Rencontre de Thiam et GbagboPOLITIQUE 

PDCI-RDA et PPA-CI: Certains militants ne voient pas d’un bon œil un rapprochement.

Le samedi 24 février, le président du PDCI-RDA, M. Thiam a été reçu en tête à tête par le président Gbagbo dans son village de Mama, pendant que beaucoup de militants de Thiam organisaient une rencontre à Yamoussoukro. La question: ce rapprochement, est-ce pour tenter de déloger M. Ouattara du pouvoir ou combattre le système?

Certains militants du PPA-CI France, ne voient pas d’un bon œil ce rapprochement et ils veulent se faire entendre par leur mentor. Idéologiquement, rien ne peut rallier le PDCI-RDA et le PPA-CI. Ils sont diamétralement opposés. Le PDCI-RDA a contracté beaucoup d’alliances avec la France et son père fondateur fait partie de ceux qui ont mis en place la France-Afrique qui a envoyé le président Gbagbo à la Haye. C’est encore le président Bédié de son vivant qui avait suscité la naissance du RHDP, qui a encore comploté contre le FPI d’alors. Le même PDCI-RDA a signé trop de pactes avec l’OTAN.

Pour l’engager à stabiliser son pouvoir, il a fait trop de torts aux africains. Quant au PPA-CI qui vient de naître, qui est foncièrement de gauche, a subi trop de tristesse causée par l’association de son nouveau partenaire, le PDCI RDA. Bref.

Le président Gbagbo ne peut pas nous dire qu’il ne sait pas que s’attaquer au président est une perte de temps? Qui est le président Ouattara ? Ils savent qui il est et d’où il vient. C’est vrai que face aux maux dont souffrent les ivoiriens beaucoup auraient souhaité voir le tandem Ahoua Don Mello et Thiam à la tête de la Côte d’Ivoire si le premier est maintenu par son parti. Le hic, les deux idéologiquement ne sont pas logés à la même enseigne et ça gronde déjà dans le camp du PPA-CI du président Gbagbo.

Par contre, ce qui serait idoine et bénéfique, d’après eux, c’est plus tôt le rapprochement avec Monsieur Ouattara lui-même et nous n’allons pas donner le fond de notre pensée sur le sujet en public.

Ainsi, nous vous produisons la réaction d’un des militants du PPA-CI à Paris, à propos de ce rapprochement: « je ne comprends pas la démarche de Laurent Gbagbo. Thiam ne sera pas différent de Ouattara. Thiam est un homme de l’international libéral et proche du G7. Thiam veut prendre le pouvoir pour mener la même politique que Ouattara, c’est-à-dire au profit des intérêts français.

Thiam et le PDCI n’ont jamais soutenu le combat des pays du Sahel de l’AES. Je pense que l’objectif recherché par Gbagbo est uniquement la chute de Ouattara et non la chute de la France-Afrique. Dans ces conditions, la Côte d’Ivoire ne sera jamais  un état souverain et libre. Nous continuerons de vivre sous le protectorat français. C’est-à-dire notre monnaie, notre diplomatie et notre armée seront toujours placées sous le contrôle de la France.

Quel sens donnons-nous à nos luttes ou à nos tergiversations chroniques? »

Quant aux amis de M. Thiam qui se frottent la main, si une telle alliance voit le jour, elle sera à leur profit, et donc ils ne voient aucun inconvénient que le PPA-CI et le PDCI RDA soient dans une alliance pour combattre M. Ouattara. L’inquiétude des militants du PPA-CI, ne sera pas justifiée car il sera le plus gros perdant au final sera le PPA-CI.

De plus, certains vont jusqu’à dire que ce qui a renversé le président Gbagbo et qui a vu des milliers de morts, si ce dernier contracte une alliance avec son rival, il les aurait trahis.

                            Joël ETTIEN  

      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment