Tidjane Thiam, candidat du PDCI RDACÔTE D'IVOIRE 

PDCI-RDA: Il faut que le président Tidjane Thiam fasse le tour de rois et chefs pour leur dire merci.

Le président Bédié n’a certes pas eu les honneurs militaires, mais il a été enterré dans la pure tradition africaine et on se demande comment M. Tidjane Thiam ferait pour remercier tout ce beau monde venu de partout accompagné par des rois, chefs coutumiers.

M.Thiam a tenu à relever les défis qui allaient assombrir les obsèques du président Bédié. Il était à tous les postes de vigilance et lui et son parti, ont démontré à la face du monde entier que si les officiels n’ont pas reconnu le statut d’ancien chef d’état du président Bédié pour se rendre à à Daoukro, l’autre statut de roi, chef coutumier du président Bédié a prévalu. Il y a des sommités traditionnelles qui ne se déplacent pas, l’ont fait pour accompagner un des leurs, le président Bédié.

Les rois ghanéen, agni, baoulé et autres ont effectué le déplacement pour marquer de leur présence physique afin que leur collègue qui part rejoindre les ancêtres, soit accompagné dans la pure tradition et la riche, s’il vous plaît.

Quand tu donnes à manger, le lendemain, on te retourne ton assiette bien lavée, afin de te traduire gratitude. Ainsi, on se demande comment le nouveau président Tidjane Thiam ferait pour traduire son infinie gratitude, à tout beau monde. Ce n’est pas par le biais d’un simple communiqué de presse, mais pour les rois, il faut se rendre dans leur royaume, alors comment fera-t-il pour dire merci, à ces rois? 

Nous allons amorcer une campagne présidentielle qui va lui prendre du temps, c’est donc le moment idoine de se rendre chez les uns et les autres qui contribuera à se faire connaître.

On dit souvent que celui qui crache là-haut, doit s’attendre à recevoir les gouttes sur son nez, c’est bien la bonne semence du président Bédié qui lui a valu autant de distinctions honorifiques et traditionnelles et c’était simplement magnifique et beau.  

Nous lui conseillons de ne pas se faire représenter dans ce cas et se rendre personnellement chez ces dignitaires africains pour leur traduire la gratitude qu’ ils méritent pour avoir aussi, leur onction et leur bénédiction. Il faut croire à la tradition, elle agit. En la matière, il y a son grand frère Augustin Thiam qui est outillé dans ces genres de protocoles traditionnels, qui le guidera à cet effet.

Il en profitera aussi pour se faire connaître par ses figures emblématiques qui sont les garantes de ces traditions. Comme on l’a vu, le PDCI-RDA est un parti qui tient beaucoup compte de la tradition qui a fait sa force de résistance et sa résilience. Il a compris la leçon. Comment ne pas s’y atteler s’il a un grand frère qui est lui-même chef des Akouè et homme politique. 

Bon voyage dans ces contrées, monsieur le président du PDCI-RDA pour ces missions de reconnaissance.

                                       Joël ETTIEN

     Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment