Tidjane Thiam pourra t-il gérer son parti ?POLITIQUE 

PDCI-RDA: Les adversaires de Thiam sortent de son propre camp, pourra-t-il tenir la barre?

La politique est sans pitié et tout homme politique qui n’a pas compris cette maxime, c’est qu’il ne peut pas faire long feu et sera détruit par son inculture. Ce qui est en train de se passer au PDCI-RDA, ni son nouveau président Tidjane Thiam, ni son grand frère Augustin, le chef des Akoué, encore moins le staff de la direction, ne peut pas nous dire qu’ils ne voient pas l’adversité. Un homme avertit en vaut deux dit l’adage.

Nous n’avons de cesse d’attirer l’attention du nouveau président Thiam que la tâche ne lui sera pas du tout facile, parce que son élection à la présidence de leur parti, certains n’ont pas digéré et qui feront tout pour lui mener la vie dure, encore que le RHDP est tapis dans l’ombre pour racler ceux qui désirent partir avec des appâts.

Le premier qui donnait des signes, c’était bien Jean-Louis Billon. Il s’est déclaré vertement opposant dans son propre parti à son président qu’il a du mal à reconnaître à ce jour. Les raisons, il est le seul à le savoir mais il s’apprête à pourrir la vie politique de son président qu’il continue de contester son élection. Les signes du temps ne trompent pas. Un jour, nous avons lu, un rapprochement entre la fondation Saco dirigée par l’épouse de Jean louis Billon et celle de madame Dominique Ouattara. Les deux femmes se sont unies à travers leurs deux fondations.

Jean Louis Billon profite des réseaux sociaux pour donner des signaux à Thiam que les deux ne seront pas associés dans le futur et c’est le temps mis pour enterrer le président Bédié, qui fait durer l’adversité, qui devient de la rivalité. Thiam est le président reconnu par tous les militants et sa présence aux obsèques du président Bédié, lui a permis de prendre ses marques et de rassurer les uns et les autres, qu’il tient la barre.

Tous les ivoiriens ont assisté et vu la hauteur de vue du successeur du président Bédié qui a été inhumé dans la pure tradition africaine, avec des oraisons funèbres à l’allure d’une pré-campagne électorale. Sur ce sujet, Thiam a fait un sans faute et il a brillé par sa constance et sa probité. Pendant qu’il s’occupait des obsèques, de l’autre côté de l’écran, Jean Louis Billon ratissait large pour son ambition de se présenter à la présidentielle, sauf qu’il court plus vite que son ombre car, au PDCI-RDA, s’il y a beaucoup de candidats, ils procéderont par des primaires pour élire le président.

Pendant que le corps de leur président était dans le cercueil où les larmes envahissaient le peuple de Côte d’Ivoire, ses adversaires ont fait fi et ont commencé à remuer ciel et terre pour tenter de le démembrer psychologiquement. On annonce aussi que beaucoup de hauts cadres dans ce parti rejoindront Jean Louis Billon pour en découdre avec Thiam qu’ils estiment être parachuté à la tête de leur parti, lui, qui n’a jamais été au charbon sur le terrain. Ils ont décidé de lui mener la vie dure.

On annonce parmi ce lot, le bouillant Maurice Kakou Guikahué, qui fut pendant des décennies, le secrétaire général de ce parti et qui connaît les arcanes de ce parti, mais il oublie qu’à des moments, il faut savoir passer le flambeau, le témoin qui serait contacté par Jean Louis BIllon qui risque d’être son directeur de campagne. Le PDCI RDA n’est pas une affaire de baoulé se disent-ils. On annonce aussi, l’ancien ministre de la réconciliation et de la cohésion, Kouadio Konan Bertin dit KKB, qui, malgré la pression exercée sur lui pour qu’il rejoigne le RHDP, a tenu ce qui a valu sans nul doute, son limogeage. Il risque de rejoindre le camp Jean Louis Billon et ils sont très nombreux.

Nous en connaissons qui estiment que Thiam ne s’est pas entouré de cadres compétents, expérimentés, et donc, ils ne peuvent pas accompagner une forfaiture pour avoir honte des résultats et prient pour sa défaite et pourtant rien n’a encore commencé. Ce qu’on constate, c’est qu’ au PDCI-RDA, la bataille s’ouvre et elle sera féroce, mais il y a une grande frange des jeunes du parti qui est en train de se mobiliser pour aider leur champion Thiam à gagner ses paris et on attend. Thiam aura en face, ses propres militants et le camp du RHDP. Comment fera-t-il pour tenir cette barre? Nous avons des solutions à lui proposer.

                                                    Joël ETTIEN

           Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment