Le RHDP a-t-il formulé une demande à la FIF pour avoir la coupe à son meeting à Korhogo?
Si le PPA-CI a officiellement formulé une demande à la fédération ivoirienne de football pour avoir la coupe dans son meeting, il ne s’attendait pas à une réponse favorable, mais juste jauger la politique de deux poids deux mesures qui se pratique dans certains domaines en Côte d’Ivoire.
Nous avons été très surpris de voir la coupe d’Afrique des nations se pavaner de main en main au stade Gon Coulibaly de Korhogo, pour soutenir un meeting politique du parti au pouvoir, c’est ainsi que nos amis du PPA-CI, ont officiellement et publiquement adressé une demande en bonne et due forme à la FIF, sachant très bien que leur requête leur sera refusée, mais aux yeux du monde, c’est un grand acte car ceux qui ont joué, jusque-là, n’ont pas brandi leur carte d’adhésion au RHDP. Est-ce que le RHDP avait-il adressé une demande à la FIF pour s’octroyer la coupe, si oui, la FIF pourra-t-elle nous la montrer?
Mais alors, la coupe faisait quoi au stade? Nous savons tous que le stade qui porte le nom du défunt premier ministre Amadou Gon Coulibaly a participé à la coupe d’Afrique, mais alors quel était le motif de la présence du trophée qui appartient à tous les ivoiriens, dans les mains des organisateurs de ce meeting? Mais comme en Côte d’Ivoire, on ne rend compte à personne parce que les responsabilités que certains exercent, ils les doivent à leur chef et non à la république, trop d’erreurs politiques se font sous les tropiques, bonnes ou mauvaises, le temps s’occupe de les évacuer.
On ne peut tout de même pas accepter et admettre que pour faire plaisir à des amis, on sort le trophée devenu, un patrimoine de l’état, et le convier à illustrer un meeting politique comme si sans sa présence, le stade n’allait pas faire le plein. D’ailleurs ce qui est hallucinant, c’est la joie du ministre des sports présent au stade, alors on se demande devant qui, le président de la FIF allait se justifier. Tout le monde a raison de faire ce qu’on veut quand on appartient au pouvoir? Logiquement, considérant comme une faute lourde, les responsables de la FIF, devraient donner les raisons de la présence de la coupe dans un meeting politique du parti au pouvoir.
Le PPA-CI a fait exprès de rendre officielle sa demande et savait qu’elle allait la booter en touche, mais ce n’est pas élégant ces genres de comportements qui frisent le racisme et la dictature. Est-ce qu’on peut au moins dire aux ivoiriens, les raisons de la présence de la coupe au stade lors de ce meeting et qu’est-ce que la FIF gagnait en la faisant sortir? Mais le pédantisme, l’arrogance et la suffisance feront que cela va passer comme une lettre à la poste, dans un pays dit de droit et de démocratie. On ne finira pas de nous étonner dans le pays où quand tu es avec eux, tu as tous les droits et quand c’est le contraire, ce sont des sanctions, de la privation des libertés. Il faut que ces choses changent pour la crédibilité de ce pays.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com