Pourquoi la présence des bases militaires étrangères dans certains pays africains?
Nous allons nous interroger sur ces bases militaires étrangères qui foisonnent sur le continent surtout dans les pays africains subsahariens. Pourquoi cet acharnement de vouloir implanter ces bases militaires alors qu’aucun pays africain, n’en dispose chez eux, c’est quoi tous ces projets funestes?
Quel pays africain dispose d’une base militaire aux USA ou en occident? Est-ce parce qu’ils fabriquent des armes que l’Afrique serait devenue pour eux, une poudrière, un champ d’apprentissage de tirs ou d’espionnage? Pourquoi les présidents africains se laissent ébranler car pour ceux qui sont sollicités, les présidents semblent s’enorgueillir d’avoir sur leur sol, des armées étrangères? En Côte d’Ivoire, on peut compter plusieurs de ces armées étrangères dont aucun ivoirien ne connaît leur utilité et quand on leur demande de partir, cela devient un crime pour lequel, celui qui tient ces genres de propos, risque de voir en prison, mais quel pays africain dispose de sa base militaire dans ces pays qui viennent déposer leurs outils de guerre contre les autres pays africains sur le sol ivoirien?
Non, il ne faut plus céder à ces chantages et d’ailleurs, il est grand temps que ceux des présidents africains qui acceptent ces étranges militaires étrangers sur leur sol, donnent des explications sur leur présence à leur population. Les pays d’accueil gagnent quoi? Souvent, ils connaissent mieux le pays que les militaires locaux. Quand-même, ils enfreignent la liberté.
Depuis que les trois pays du Sahel ont décidé de rompre tout accord de coopération avec les pays dits développés surtout avec la France, les pays comme la Côte d’Ivoire, le Togo et sans doute le Bénin, sont devenus des lieux de tests et de présence de ces militaires avec leur base plus équipée, tout çà, pour contrôler les faits et gestes de ces pays du Sahel partis, en laissant les autres dans leur servitude volontaire.
Si on se dit souverains, pourquoi alors on accepte que les oppresseurs reviennent au moment où l’Afrique est en train de se battre pour se débarrasser de ceux-là qui ont abusé de l’hospitalité des africains?
Une présence militaire étrangère implantée dans un pays, enlève toute la dignité et l’indépendance de ce pays, alors les africains sont-ils des êtres libres?
Ils viennent solliciter la clémence du président ivoirien Alassane Ouattara pour poser tout leur arsenal de guerre rien que pour trouver des failles pour aller bombarder les frères et sœurs des pays de l’alliance du Sahel.
Le secrétaire américain des affaires étrangères, l’équivalent de ministre des affaires étrangères, a passé quelques jours en Afrique occidentale et le président Ouattara l’avait habillé en maillot des éléphants et il a participé à l’ouverture de la CAN. Est-ce que ce secrétaire ferait ce geste si c’était le président Ouattara qui était de passage dans son pays? Tout ça pour biaiser la conscience des ivoiriens afin qu’ils acceptent que son pays l’Amérique vienne poser des drones sur le sol ivoirien pour surveiller et plus tard, attaquer les trois pays de l’alliance du Sahel.
La France qui a été depuis longtemps le partenaire des africains, qu’on nous dise dans quelle ville française se trouve une seule base militaire africaine?
C’est une préoccupation majeure dont on se fera fort de rappeler afin que les présidents africains nous donnent les raisons de ces présences militaires sur le sol africain. Nous y reviendrons.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com