Échauffourées à HiréCÔTE D'IVOIRE 

Pourquoi la violence à Hiré n’est pas condamnée?

Il nous a été donné de constater une extrême violence physique à la mairie de la commune de Hiré, une ville ivoirienne située à l’ouest. Il y a quelques jours de cela, le maire de cette commune a décidé de rejoindre le PDCI-RDA et certains militants du RHDP se disant floués dans leur orgueil, parce que leur maire, sont descendus massivement à la mairie pour le déloger et jusque-là, aucun communiqué de condamnation de la part du parti du président Ouattara n’a été diffusé. Alors, on s’interroge.

Pourquoi cette politique de deux poids deux mesures en Côte d’Ivoire? Quand des élus des autres partis politiques quittent leur formation pour rejoindre le RHDP, on applaudit et pourquoi, quand c’est le contraire, on envoie des casseurs pour tout détruire et il n’y a pas de sanction.

Cette manière de faire la politique, peut avoir des conséquences graves à l’approche de l’élection présidentielle de 2025 et c’est maintenant qu’il faut taper du poing sur la table, si effectivement, le parti au pouvoir qui a été cité, ne s’y reconnaît pas, il lui appartient de prendre des sanctions et des mesures disciplinaires pour faire éviter ces genres d’actes barbares et de vandalisme. Il faut aussi rassurer la population qu’il ne se passera rien en 2025 car, quand on a été plusieurs fois mordu par des serpents, on se méfie des vers de terre. Ce pays revient de loin et tout le monde observe que la réconciliation n’a pas été achevée et que la paix y serait encore fragile, c’est pourquoi ces petits actes aux graves conséquences doivent être sévèrement sanctionnés, pour marquer les esprits.

Si on veut pas parler de transhumances, c’est bien au RHDP qui applaudit, mais dès qu’un élu les quitte pour aller ailleurs, cela devient un crime, pourtant ils savent que la justice est là et qu’il suffit de la saisir pour trancher, mais certains préfèrent se substituer à cette justice pour l’affaiblir. 

Si c’est comme cela que les choses doivent se passer, autant que je me retire ma famille et moi, aller loin dans un pays limitrophe pour éviter que tout nous tombe sur la tête, nous dit un cadre qui est soucieux de ce qui risque d’advenir en 2025 et il n’est pas le seul. Il faut rassurer et laisser la justice faire son travail, ne le faisant pas, on mélange son existence et sa pratique et cela crée de la confusion dans les esprits.

                          Joël ETTIEN   

    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment