Le RHDP à l'assaut de l'Agnéby-TiassaPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Le RHDP peut-il effacer les traces de Gbagbo dans l’Agnéby-Tiassa?

Depuis que le PPA-CI a organisé son meeting à Agboville où il a réussi à faire le plein du grand espace dédié au président Henri Konan Bédié, HKB, le RHDP ne dort pas et il veut absolument relever ce défi et tenter d’effacer les traces de ce rassemblement populaire de leur rival politique, Laurent Gbagbo. Et pour joindre l’acte à la parole, ce samedi, eux aussi, veulent prouver qu’ils sont implantés dans l’Agnéby-Tiassa et on va voir.

Ouattara peut-il effacer l’esprit Gbagbo dans celui de ses adeptes du grand Agnéby-Tiassa?

Quand un homme marche, il doit laisser des traces et celles que le parti de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a posé dans un de ses fiefs donne de l’insomnie à ses adversaires du pouvoir et ils veulent relever ce défi pour éteindre cette flamme d’amour qui réchauffe les relations éternelles, entre les habitants de cette région, généralement militants de gauche et leur leader incarné par Laurent Gbagbo. Celui par qui, le pouvoir financier a été octroyé pour faire disparaître le syndrome Gbagbo, c’est le ministre de la santé, Pierre Dimba qui est aussi, le président du conseil régional de cette vaste région historiquement à gauche.

Les populations d’Agboville sont majoritairement peuplées de l’ethnie Abbey. Ils ont leur propre histoire et quiconque veut occulter fait fausse route. Depuis l’époque des négriers, des impérialistes et colons, qui s’étaient essayés de leur imposer des vues et malgré tout leur arsenal de guerre, n’avaient pas pu les exterminer puisque c’était le but du jeu. Quand le président Houphouët-Boigny est parvenu au pouvoir, ses rapports avec ce peuple n’ont pas été aux beaux fixes. Par contre, ils ont beaucoup sauté de joie à l’avènement du président Gbagbo qu’ils affectionnent tellement qu’il est devenu une partie politique d’eux. Alors, le manifestant au grand jour en plus, revenu acquitter de la CPI, c’était pour eux, l’extrême occasion sentimentale et politique de lui souhaiter la bienvenue. Même si aujourd’hui, dans tous les gouvernements du RHDP, on pense à eux pour la promotion de leurs cadres, c’est un gros risque de vouloir effacer les traces de leur idole Gbagbo.

Dans la vie, qui ne risque rien n’a jamais rien, mais nous entrevoyons un challenge du ministre Dimba Pierre. S’il réussit, on lui posera plein de bisous sur le front et s’il échoue, la rancune à lui témoigner sera tenace.

Comme en politique, rien ne se perd, mais tout se conserve et c’est au dernier moment, quand on ne s’y attend pas que les décisions tombent, le ministre-président de la région de l’Agnéby-Tiassa prend là un gros risque. L’idée de la concurrence politique n’est pas mauvaise, mais il y a des enjeux à ne pas ignorer. On peut tout reprocher à l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, mais il a démontré ce jour, que beaucoup d’ivoiriens continuent de le porter en sympathie politique. Ce qu’il a posé ce jour à Agboville comme acte en allant s’incliner sur la tombe de ceux qui étaient avec lui et sont décédés, les Abbey, ne l’oublieront jamais car les Abouo N’Dori ,Attey Philippe, Ernest Boka, Sotchy Aké M’bo ont laissé eux aussi des traces et depuis que le RHDP a pris le pouvoir, aucun acte symbolique ne leur a été dédiés.

Les sardines manqueront dans la zone et les boulangers se frotteront les mains car, c’est une occasion de se faire des bénéfices et les imprimeurs verront leur signature sur les t-shirts à l’effigie du président Ouattara. Ce samedi, il n’a pas plu.

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo était présent en personne, est-ce que celui pour qui, ce rassemblement est dédié y sera, c’est-à-dire le président Ouattara?

                                       Joël ETTIEN

      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment