Président Gbagbo, dites au peuple ivoirien ce qui s’est réellement passé à la CPI avec Blé Goudé
Qu’est-ce qui n’a pas marché pour que les deux icônes ivoiriennes, Gbagbo et Blé Goudé, le torchon puisse consumer? Il faut dire aux ivoiriens ce qui s’est réellement passé entre vous dans la prison de la Haye.
Blé Goudé soutient mordicus qu’il ne souhaite jamais une opposition entre lui et celui qu’il considère comme son père. Blé Goudé n’a de cesse de proclamer haut et fort que si, dans leur parcours, son père Laurent Gbagbo se candidatait à une élection présidentielle, il s’en abstiendra car il ne va pas lutter contre lui, mais le père ne veut pas entendre cette raison.
Ils ont fait la prison ensemble. Blé Goudé pouvait le trahir, mais il ne l’a pas fait, alors c’est quel problème sur cette terre des hommes qui ne peut pas être résolu? Maintenant, c’est sur la place publique que le président Gagnon vient lancer des paraboles du genre, si des gens disaient qu’il préparait pour moi, il y a bien ma femme qui donnait la popote, mais comment étant en prison, Blé Goudé allait faire pour se rendre au marché pour faire à manger? Est-ce que le peuple Abbey avait besoin d’entendre tout ça?
Ce que les ivoiriens veulent entendre, ce sont des pardons sincères pour la mort de ces milliers d’ivoiriens qui sont tombés sous sa mandature, lors de ces multiples dérapages qui ont entraîné le pays dans le chaos et non d’entendre des paraboles-palabres. Ce qui s’est passé entre les deux, n’est pas un programme de société, c’est une affaire intime qui peut se régler ou du moins si et seulement si, le plus âgé se mettait au-dessus de tout, cette mésaventure va se déteindre tôt ou tard sur les deux, mais le petit continue d’espérer qu’un jour, la paix reviendra entre les deux, par contre pour ce qui nous est donné de voir et d’entendre, ce n’est pas pour demain cette rencontre, pourtant il le faut.
Quoi qu’on dise, Blé Goudé a perdu sa jeunesse à cause de ce combat, même s’il a joui des dividendes, mais aller jusqu’à montrer à la face du monde, que le mal est si profond que rien ne peut les rapprocher, c’est fort. Nous ne faisons pas partie des communicateurs de Blé Goudé, mais si, nous prenons cette position, c’est juste dire au président Gbagbo que même Jésus avait pardonné à son cousin Judas, qui avait contribué à son arrestation et à sa pendaison.
Dans cette situation sociopolitique ivoirienne, qui a le cul propre pour qu’on vienne étaler sur la place publique, des histoires que le peuple ne veut plus savoir parce que la vie des ivoiriens est devenue un enfer. Qu’est-ce que lui, Gbagbo, propose pour en sortir?
Nous avons cru et on continue de le croire que lui et Ahoua Don Mello formeraient un bon duo pour la présidentielle de 2025, mais à l’entendre parler, il continue d’espérer qu’il gagnerait une élection présidentielle en Côte d’Ivoire quant au Sénégal, on vient d’assister à un changement contagieux. Président Gbagbo, il y a quoi et qu’est-ce qui s’est réellement passé quand vous étiez en prison, pour que seuls les bienfaits de votre épouse soient mis à la lumière? Avait-elle le choix? Seul le contraire pouvait ébranler les esprits, mais de là, faire de votre amour tout un programme de société, le peuple de Côte d’ivoire estime que c’est du privé et non national, par contre lui et Blé Goudé, tous les ivoiriens seraient heureux de les voir à nouveau réunis, ça peut leur rapporter gros.
Le peuple ivoirien souhaiterait le pardon prononcé du président Gbagbo, mais il fait croire que ce qui s’est passé, doit être mis sur le compte de pertes et profits, inconsidérés, cela dénote de l’ingratitude, mais est-ce que le président Gbagbo serait-il devenu ingrat? Nous ne le pensons pas car à ce stade, on peut dénoter sans risque de se tromper qu’il n’agit pas de son propre chef. Mais qui sont ceux qui le tiennent et l’obligent à sortir de l’estime des ivoiriens? Il faut qu’il arrête de mal parler de Blé Goudé car en étant en prison, si quelqu’un ne lui faisait pas de la livraison, aucun condiment ne quitterait l’extérieur pour atterrir dans leur cuisine de prisonniers.
On veut voir en lui, un regret de n’avoir pas terminé son mandat et pour le nombre croissant de morts, qui a occasionné des orphelins des veuves, des pertes de dégâts matériels, pour nous, Blé Goudé, ne peut pas remplacer ces dégâts. Qu’il fasse preuve de maturité et se mette au-dessus de la mêlée car un grand homme comme lui, qui a vu des vertes et des pas mûres, le cas de son fils Blé Goudé, n’a pas de valeur marchande politique. Il y a des situations qu’il faut dépassionner pour avancer et nous souhaiterions que le président Gbagbo ne se laisse pas aller dans des travers pour ternir son image et effacer son combat historique.
Joël ETTIEN
Directeur de Publication : businessactuality.com