Qualité des services GSM au Bénin : l’ultimatum du gouvernement aux opérateurs
Au Bénin, la qualité des services GSM laisse à désirer malgré que la taxation des services est passée de 23 à 10 % depuis le 1er janvier 2017.
Une situation qui ne laisse pas indifférent le gouvernement du Président Talon. En effet, à la faveur d’une rencontre avec les opérateurs GSM du pays (MTN, Moov, Glo et Libercom), la Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Rafiatou Monrou a rappelé les opérateurs GSM à l’ordre. Elle leur a donné un ultimatum d’une semaine pour non seulement améliorer la qualité de leur service mais aussi et surtout désactiver toutes les cartes SIMBOX.
« Dans les cahiers de charges, vous avez la responsabilité d’offrir aux béninois un taux de couverture d’au moins 95 % du territoire. Si vous ne faites pas ça, vous avez les pénalités et les pénalités iront désenclaver les zones blanches. (…) Vous continuez de vendre, de manière illimitée, les cartes SIM alors que vous n’avez pas de ressources réseaux » a dit la Ministre Monrou aux opérateurs GSM avant de lancer un ultimatum d’une semaine pour la désactivation des SIMBOX : « Vous avez une semaine pour désactiver les SIMBOX sur les réseaux ».
Pour le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication (MENC), Serge Ahissou, les populations béninoises souffrent énormément de la magouille des GSM. « Vous achetez de crédits, vous ne consommez même pas, vous ne téléphonez même pas mais quelques jours après vous constatez que ces crédits là sont partis » a-t-il déclaré. Un comité composé des représentants du MENC, de l’ARCEP et des opérateurs GSM passera donc dès la semaine prochaine aux contrôles de qualité des services et des pénalités seront appliquées aux opérateurs défaillants.
A l’issue de la rencontre, les opérateurs GSM ont promis à la Ministre Monrou de mettre tout en œuvre dès la semaine prochaine pour remédier aux différents problèmes évoqués pour le bonheur des populations. Dès le 13 février 2017, des mesures seront donc prises par les opérateurs GSM béninois pour la réduction des coûts de communication et l’amélioration des prestations de téléphonie mobile.