Soro Guillaume en AfriqueCÔTE D'IVOIRE 

Qu’arrive-t-il à Soro Guillaume ?

Si Soro Guillaume n’était pas à terre, je lui aurais tiré dessus mais ce n’est pas le moment. Quelle est cette nouvelle forme de communication que déploie le camp Soro validé par lui? Tantôt, c’est le président Ouattara qui a pris son téléphone pour l’appeler, tantôt, c’est lui Soro qui l’a fait et maintenant, c’est un pseudo maladie de cancer qui s’empare de la toile après que cette information ait été publiée par certains journaux. Il veut quoi à la fin?

Rien de tout cela ne nourrit l’ivoirien qui a besoin du concret et surtout de la paix, sans être alarmé, inquiété par des bruits de bottes. Quand est-ce que ces politiques le comprendront? Il faut arrêter de jouer sur cette fibre névralgique des ivoiriens qui ont le regard complètement tourné vers un néant tellement compliqué, donc Soro doit veiller sur sa communication. S’il est malade, Ouattara n’est pas un médecin pour qu’il le supplie de rentrer au pays pour se faire soigner. De quels plateaux techniques avait-il laissé au pays avant de prendre la route de l’exil? Veut-il venir compléter la liste hélas, mille fois hélas de ces morts par milliers qui alourdissent le quotidien de ses compatriotes? Il faut revoir toutes ces communications alarmantes qui une fois diffusées, panique parce que justement les ivoiriens ne veulent plus revivre tous ces cauchemars du passé.

Si Soro n’était pas à terre, je lui aurais tiré dessus car sa nouvelle stratégie de communication n’est pas à rassurer et les ivoiriens sont vraiment fatigués. 

C’est aussi à l’ensemble de tous les acteurs politiques ivoiriens qui font passer leurs misère et souffrance sur les réseaux sociaux de s’en abstenir car, ce que veut l’ivoirien, ce n’est pas de leur vie qui, une fois qu’elle passe aux informations, ça relève de la pitié, de la frayeur. Est-ce qu’ils ont pitié de qui?

Eux savent où se mettre quand le pays traverse des difficultés, mais est-ce qu’ils pensent à l’ensemble de leurs compatriotes? Voilà que les examens sont terminés, les résultats sont connus et bientôt c’est la rentrée scolaire et universitaire, quel serait le sort de ces milliers de parents d’élèves qui n‘arrivent pas joindre les deux bouts, pour scolariser leurs enfants. Ils ne proposent rien de tout cela et tout ce qu’ils savent faire, c’est de les contraindre à partager de force leurs misères à travers des styles de communication étourdissante. Il est vraiment coincé et son pays lui manque, s’il pense avoir tout exploré sans succès, les voies de Dieu sont insondables.

Que ceux qui sont payés à véhiculer ces genres d’information s’en abstiennent, les ivoiriens ont assez de soucis et rien n’est fait pour les rassurer, mais de grâce, il ne faut pas provoquer une guerre civile, ils ne sauront où aller. Aujourd’hui, la mort est devenue tellement banale, que les pleurs ont tari dans les orbites. Soro et Ouattara, si vous n’êtes pas fatigués de fatiguer les ivoiriens, ayez pitié de leur sort.

La vie ne va pas tourner autour de vous deux seulement. Pitié.

                                   Joël ETTIEN  

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment