Congrès du RHDPCÔTE D'IVOIRE 

Qui donne l’ordre au RHDP de tenir des propos désobligeants?

Qui donne l’ordre aux responsables du RHDP de tenir des propos frisant la révolte comme si ce parti qui est au pouvoir et a tous les pouvoirs craint son avenir? Le langage que le RHDP utilise pour répondre à ses adversaires, n’est pas digne de respect, et appelle à l’insurrection. Pourtant il est au pouvoir et a tous les pouvoirs, qu’est-ce qui ne va pas dans ce parti qui se dit majoritaire, de quoi a-t-il peur?

Pour le moment, il n’y a pas de problèmes majeurs, il ne faut pas en susciter. Il faut changer le ton, celui-là est trop téméraire et ce n’est pas bon. Aujourd’hui, il faut leur faire ce constat que la peur du gendarme a changé de camp et la colère du peuple ne se contient pas. Pour peu que les responsables de ce parti entendent des sons qui ne vont pas dans leur sens, ce sont des menaces, des attaques personnalisées, des interpellations à la désobéissance civile, si c’est leur souhait, à force de proférer toutes ces injures, un matin, ils peuvent retrouver ce peuple devant leurs responsabilités politiques.

Pourtant, entre les politiques et le peuple, les rapports sont comme l’arbre et les oiseaux, mais le langage de riposte des responsables du RHDP n’est pas de nature à rassurer et s’ils ont un agenda de faire revenir la violence, pour cette fois, les ivoiriens ne comptent pas se laisser faire. Qui perdra en cas de violence? C’est bien eux qui sont au pouvoir et qui seront dans le viseur des réactions populaires.

Le président Ouattara est en même temps, président du RHDP et président de la république. N’entend-t-il pas les différents propos qui proviennent de son camp? Ils savent très bien qu’il ne sera pas facile à un seul de gagner une élection présidentielle et que forcément, chaque camp doit se chercher des alliés, mais le ton n’y est pas du côté de la case rouge et on ne peut attraper des mouches avec du vinaigre.

Ils feignent ne pas regarder ce qui se passe, mais le peuple ivoirien n’est pas content. Déjà, à l’université, pour peu qu’il s’y passe quelques anomalies qu’on peut discuter, cela se transforme en violence, c’est le même constat dans le bas peuple qui grogne et si le discours ne change pas, un matin, tout peut exploser. En plus, à chaque fois que cela se passe quelque part, on constate la sortie des microbes et autres formations anti-ivoiriennes pour traumatiser le peuple avec les formes de vandalisme. 

il faut changer le langage au RHDP. Il faut se donner de l’assurance et non de la panique. Si l’ordre ne vient pas de leur président Ouattara, il faut mettre de l’ordre langagière dans le rang. Le peuple écoute et il est au pouvoir. Quand on a un bâton à la main, on ne s’affole pas pour peu qu’on s’approche devant soi. Pourquoi cette panique et ce manque de maîtrise?

Celui qui crache là-haut, doit s’attendre à recevoir les gouttes sur son nez et la Côte d’Ivoire n’a plus besoin de revivre des atrocités parce que tel ne veut pas perdre son pouvoir ou que tel le veut, c’est la débandade. Le président Ouattara doit ramener ses lieutenants à la raison si ce n’est pas lui-même qui donne cet ordre. Le pouvoir ne peut pas être éternel, si c’est cette crainte, cette peur qui les embrassent, il faut toujours s’attendre à des plans B, C, D…

                                      Joël ETTIEN  

         Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment