A LA UNE AFRIQUE 

RDC: d’ex-rebelles du M23 en exil en Ouganda de retour au Nord-Kivu?

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a affirmé dimanche 15 janvier que d’anciens rebelles du mouvement M23, en exil depuis trois ans en Ouganda, faisaient mouvement vers la province congolaise du Nord-Kivu, avec l’intention de mener des attaques.

De leur côté, les autorités ougandaises ont tempéré les déclarations alarmantes de leurs voisins congolais. Et aucun combat n’était signalé dans la région.
C’est le gouverneur du Nord-Kivu qui a le premier évoqué le possible retour d’ex-rebelles du M23depuis leur cantonnement en Ouganda. Julien Paluku affirme qu’un commando armé faisait mouvement dimanche matin vers la RDC et même qu’un véhicule chargé d’armes avait été intercepté à la frontière.

Le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende a confirmé ces informations sur son compte Twitter, ajoutant que les forces armées congolaises « s’en occupaient ». Et son homologue de la Défense, Crispin Atama Tabe, a aussitôt demandé au Mécanisme conjoint de vérification, basé à Goma, de procéder « de toute urgence » à la vérification de ces informations.

Sur le terrain, la situation était calme toute la journée. Du côté des forces armées congolaises, des sources militaires confirmaient à RFI qu’aucun combat n’avait eu lieu sur le territoire.

En Ouganda, les autorités ont réagi avec étonnement. Le capitaine Timbaganya, porte-parole de l’armée dans la région, a déclaré qu’il ne confirmait ni n’infirmait les propos des autorités congolaises. « Une enquête est en cours, a-t-il déclaré. Nos services de renseignement ont été avertis. Notre armée sécurise la frontière. »

Related posts

Leave a Comment