RDC: émoi après l’assassinat d’un médecin proche de Denis Mukwege

En République démocratique du Congo (RDC), c’est la consternation après la mort du docteur Gildo Byamungu.

Ce gynécologue obstétricien de l’hôpital d’Uvira, dans le nord-est du pays, a été retrouvé mort vendredi dernier. C’était un proche du célèbre docteur Denis Mukwege, celui qu’on surnomme « l’homme qui répare les femmes ». Après ce décès, à Bukavu, la société civile se mobilise.
Les klaxons ont résonné ce mardi midi dans la ville de Bukavu en mémoire du docteur Gildo Byamungu. Un appel à la grève circule dans les hôpitaux et ce mercredi, les personnels soignants se sont appelés à manifester pour que toute la lumière soit faite sur cet assassinat. Ils demandent aussi des mesures pour assurer leur sécurité quotidiennement menacée, selon l’ordre des médecins.

On sait encore peu de choses encore sur le meurtre du directeur de l’hôpital de Kasonga. Les faits se sont déroulés ce vendredi à Uvira. Le docteur Gildo Byamungu se trouvait chez lui dans sa parcelle lorsque des hommes armés ont escaladé le mur et ouvert le feu, à trois reprises, avant de prendre la fuite avec quelques objets de valeur.

Etat critique

Le docteur est alors arrivé dans un état critique à l’hôpital d’Uvira. Les médecins ont alors décidé de l’évacuer vers Bujumbura, mais le passage de la frontière leur a été refusé. Le convoi a fait demi-tour, mais à son retour à l’hôpital d’Uvira, il déjà trop tard.

Gildo Byamungu était gynécologue obstétricien. C’était un proche du docteur Denis Mukwege, victime d’une tentative d’assassinat en 2012 dans des circonstances très similaires. D’ailleurs, comme lui, Gildo Byamungu vivait sous protection policière. Une escorte qui venait tout juste de lui être retirée. Pourtant, selon des proches, il avait déjà reçu des menaces de mort et l’hôpital d’Uvira a déjà été attaqué cette année.

rfi Afrique

Related posts

Leave a Comment