RDC: Violence dans l’est du pays
Des hommes armés massacrent la population dans l’est du pays et font plusieurs victimes.
Pendant que le pouvoir en place et l’opposition sont réunis depuis mercredi, sous l’égide de l’Eglise catholique, pour essayer de trouver une issue à la crise politique en RDC, des hommes armés ont endeuillé plusieurs familles en massacrant plusieurs personnes.
Selon une source officielle, plusieurs civils ont été massacrés samedi 24 et dimanche 25 décembre par des assaillants armés au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, plongeant ainsi les populations pourtant effrayées par la situation de ni paix ni guerre dans une peur totale.
Une milice de l’ethnie Nande a tué au moins 13 civils hutus avec des armes et des machettes, dimanche à Nyanzale, trois jours après la mort de 17 civils Nande lors d’un raid d’une milice hutue dans un village voisin, selon Innocent Gasigwa, un activiste local.
Au moins 34 civils ont été tués ce week-end par des milices au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RD Congo), a-t-on appris dimanche 25 décembre. Les violences interethniques paraissent s’intensifier dans cette région sur fond d’instabilité politique dans le pays.
Samedi, au moins 21 civils et quatre miliciens ont été tués lors d’attaques près de la ville de Beni, à 300 km au nord de Nyanzale, selon le capitaine Mak Hazukay, un porte-parole de l’armée.