antipaludéen pour lutter contre le coronavirusA LA UNE MONDE 

Santé: un médicament antipaludéen capable de guérir le coronavirus

De nombreux auditeurs de RFI ont interrogé l’équipe de Priorité santé sur l’efficacité d’un antipaludéen, la chloroquine, dans le traitement contre le coronavirus. Deux spécialistes leur ont répondu mercredi matin sur notre antenne.

Un antipaludéen pour juguler le coronavirus, remis en question

Face à la pandémie de Covid-19, la communauté scientifique tente de trouver des traitements efficaces et sûrs, ce qui, jusqu’à présent, n’est pas le cas.

L’antipaludique Plaquenil hydroxychloroquine – connu sous le nom générique de chloroquine – est au cœur des discussions. Il est aujourd’hui utilisé dans le cadre de la prise en charge de certaines maladies auto-immunes.

Une étude menée à Marseille par Didier Raoult, infectiologue à l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille, affirme que son effet est spectaculaire auprès des trois quarts des malades du coronavirus. Le professeur assure que 24 malades du Covid-19 ont pris du Plaquenil et que six jours plus tard seuls 25 % d’entre eux étaient encore porteurs du virus, contre 90 % de ceux qui n’en prennent pas. 

Des réserves méthodologiques

Mais les experts appellent à la prudence. Selon le professeur Christophe Rapp, infectiologue à l’hôpital américain de Paris : « C’est un travail intéressant qui a été fait sur un effectif réduit. L’utilisation de la chloroquine ajoutée à un autre antibiotique, l’azithromycine, a une efficacité sur la clairance du virus, c’est-à-dire qu’il fait disparaître plus rapidement le virus. Il n’y a pas de corrélation évidente avec les manifestations cliniques. L’effectif est petit : il ne s’agissait pas de complications sévères, le groupe contrôle est à discuter… Il y a des réserves méthodologiques. C’est une piste, mais il ne faut pas s’emballer. Ça doit être fait dans d’autres conditions, sur un effectif plus important. »

rfi

repris Jason

Related posts

Leave a Comment