Bassirou Diomaye en visite en FranceA LA UNE AFRIQUE 

Sénégal: Pour l’humiliation que Bassirou a vécu à Paris, il faut qu’il rejoigne l’AES.

Pour sa première visite de travail à Paris, le président sénégalais Bassirou devrait tirer les conséquences lui infligées par les autorités françaises. D’ailleurs, de prime abord, il n’y avait aucune autorité française à l’aéroport pour accueillir si ce n’est les membres de son ambassade, deuxième, il n’a eu aucune considération des autorités françaises pour son rang.

Quand on déclare la guerre à des pseudos ennemis, on ne va pas chez eux comme si cela était une coutume d’amitié entre les deux peuples qui se sont désolidarisés depuis que le couple Sonko-Bassirou a vu le jour. Mais tout de même, Macron aurait-il dû apprêter tout pour le séduire par des commodités protocolaires, mais tel que c’est parti, le divorce est consommé. 

Pour tous ceux qui semblaient sceptiques, en portant des jugements sévères à l’encontre du couple Sonko-Bassirou, donnons leur encore du temps car pour l’humiliation que le président Sénégalais a subi, il est trop tôt pour les lapider.

C’est vrai que dans le rétroviseur de Sonko-Bassirou, des propos ont été tenus qui nous ont rassurés. Mais il semble encore chercher ses marques car loin de la rive, il y a des engagements qu’on prend pour acquérir le pouvoir, mais une fois à l’intérieur, des réalités font face à la conscience. Même si ceci n’explique pas cela, la France va livrer une vraie guerre à ses anciennes colonies pour tenter de s’éponger cette humiliation qu’elle a subie dans l’AES. 

L’Afrique doit se souder car ils arrivent plus redoutables pour tenter de nous recoloniser, mais manque de pot pour la France-Afrique, il y a des nouveaux partenaires sérieux qui peuvent l’aider militairement et une fois que ces présidents africains lui auraient affiché ces rapports de force, on verra le résultat, mais le couple Sonko-Bassirou, doit être soutenu.

Ce qui leur reste de manière courageuse, c’est de savoir ce qu’il veut véritablement pour eux et pour leurs compatriotes sénégalais qui ont cru, comme nous tous, à leurs beaux discours quand ils étaient hors du pouvoir. À ce stade, s’il ne sait pas où il va, nous parlons toujours du couple Sonko-Bassirou, il se perdra et il sera facile à vaincre, c’est pourquoi, il doit absolument intégrer l’AES, s’il maintient les changements prônés quand il était dans l’opposition. La France veut récupérer toute la ville d’Abidjan pour créer une base militaire plus fournie que celles implantées en France. Elle veut se réorganiser et c’est Abidjan qu’elle a choisie, comme base pour ses sales besognes.

La liberté et la souveraineté de l’Afrique sont une grande gêne pour la France et on ne sait pas les raisons, quand ils disent que les coopérations commerciales avec elle, ne font pas plus de 1%, mais alors à quoi rime toutes ces organisations militaires pour venir provoquer la troisième guerre mondiale en terre africaine? C’est maintenant que l’union des pays africains francophones s’impose et le couple Sonko-Bassirou a un grand rôle à jouer, s’il est vraiment sincère. Sinon ce que le président Bassirou a vécu à Paris, est une grande humiliation.

                                         Joël ETTIEN  

     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment