Sindika Dokolo, l’Afrique qui gagne!

Enfin, l’Afrique s’ouvre sur le bonheur de ses propres ressources. Pendant que tous les africains se découragent ou fuient avec leurs capitaux dans les pays sécurisés, certains jeunes « loups » africains prennent le risque et parient leur vie sur leur matrice.

Parmi, ces jeunes déterminés à en découvre, nous avons repéré, Sindika Dokolo. Un nom désormais à retenir, à cause de ses responsabilités à léguer son savoir au bénéfice de tout un continent.  C’est une des vitrines de notre dignité et tout un espoir pour une Afrique qui se réveille hors de la politique.

A cause des mouvements sociopolitiques à répétition dans nos pays africains, la plupart des jeunes africains, sont obligés de faire de la lutte politique, leur dada, ce qui, en soit même, n’est pas un problème, mais, après la politique, on se nourrit de quoi ou on fait quoi, pour redorer l’image de notre continent pour le rendre compétitif vis à vis des autres? Voilà, le vrai dilemme qui fragilise l’horizon. Nous savons que des jeunes dynamiques comme Sindika Dokolo, il en existe, mais pour l’heure, il retient notre attention et notre soutien pour ce qu’il fait et dont il aura besoin du soutien de tous.

Qui est l’homme? Sindika Dokolo, est né en RDC, le  16 mars 1972. Les hommes d’affaires de l’Afrique centrale le connaissent et son  seul nom, soulève des regards. Visage fin, aux lèvres rougeâtres avec des sourcils embaumant son jeune front qui dessine la beauté d’une vraie légende, ses lunettes d’aristocrate, lui permettent de mieux voir. Déjà à 45 ans, le jeune a fixé ses objectifs, ceux de se mettre à disposition de son pays et partant de son continent, ses ambitions d’homme d’affaires.

Diplômé d’économie, de commerce et de langues étrangères, notre illustre jeune africain, s’est lancé dans la collection des arts contemporains et c’est sur ses petites épaules, que les jeunes artistes africains talentueux vont poser tout leur poids. Il en n’a pas peur, il est solide. Marié et soutenu par sa femme, Dokolo voit désormais grand et loin pour son continent. Qui a dit que l’Afrique, fait partie des parents pauvres en objets d’art? Allez y vous renseigner à la fondation qui porte son nom.

Il détient à ce jour, plus de 3000 oeuvres d’art et non des moindres. Il ne compte pas s’arrêter à ces chiffres. Déterminé comme, un entraineur de football, il veut mettre à profit, sa fondation pour aider et promouvoir l’art africain. Récemment, il n’a pas apprécié le refus de la France de remettre les arts béninois à la république du Bénin et s’en est offusqué et en a fait son combat. Nous en avons parlé dans nos éditions précédentes, mais tous les africains, doivent en faire le leur, puisqu’il s’agit du patrimoine d’art africain.

Comment ne peut pas soutenir de valeureux éveilleurs de conscience et nous targuer en longueur de journée, sur notre propre sort dont on croit que le miracle viendrait de l’éternel? Depuis combien de temps, nous prions sans cesse et qu’avons-nous obtenu? Si rien n’est fait par nous mêmes, comme le font si bien, les Dokolo et les autres que nous vous ferons découvrir plus tard, l’Afrique noire n’ira nulle part et les autres viendront se servir de nous pour nous rendre la vie impossible.

Notre slogan, étant, la valorisation des africains qui émergent, alors, Sindika Dokolo rentre bien dans notre schéma, qui fait la fierté et l’honneur de notre continent. Sans prose ni de vers, nous n’arrêterons jamais de les faire connaître afin qu’ils servent de modèle à tous ces jeunes africains ambitieux qui n’osent pas entreprendre de peur de se faire taper sur les mains.

En voilà, un, qui se fait respecter et est rentré dans le panthéon des Hommes d’affaires que les autres convoitent et respectent. Jeune africain, ose et le bonheur sera à ta porte. Si nous savons combien de fois la pauvreté est une maladie très contagieuse, les africains, n’accepteraient jamais, cette situation de misère dans laquelle, les occidentaux à dessein veulent nous faire croire que mourir pauvre, serait synonyme de paradis.

Bravo donc à notre icône du jour, à qui, nous disons merci et Félicitations.

Comme lui, si tu te sens capable et que tu as le talent pour sortir ta famille, ton pays et le continent, n’hésites pas, c’est celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas car c’est la somme des erreurs, qui forge la réussite.

Comme une victoire, Sindika Dokolo, est pour nous, ce que les Bill Gate représentent pour les autres alors vivement, nous lui apportons notre soutien. Salut à vous, l’Afrique vous le revaudra et nous serons là, pour vous soutenir. Sindika Dokolo, vous faites partie de cette Afrique fière, qui illumine la terre sur le trou du ciel. Cette Afrique qui gagne, vous en faites partie et soyez honoré que si vous n’étiez pas là, on sera toujours à la recherche de ces valeurs. Quand les blancs quittent chez eux pour venir se spécialiser avec nos valeurs, pourquoi ne pas vous encourager à exceller et les obliger à nous respecter?

Désormais, vous faites partie de ces chercheurs qui trouvent dont on a besoin mais pas de ces chercheurs qui cherchent et qui ne trouvent jamais qui nous mettent toujours à la botte des autres.

Bon vent!!!

Joël ETTIEN

Directeur de Publication      

Related posts

One Thought to “Sindika Dokolo, l’Afrique qui gagne!”

  1. Qui est ce monsieur dont vous vantez tant les mérites? Il est où, on veut le voir. Il existe donc en Afrique de telles valeurs? Dieu soit loué!!!!

Leave a Comment