A LA UNE AFRIQUE 

Somalie: le président Farmajo nomme son Premier ministre

La président somalien, Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo, a nommé un nouveau Premier ministre, issu lui aussi de la diaspora somalienne.

Hassan Ali Khaire, 49 ans, a travaillé dans l’humanitaire puis dans le secteur pétrolier. Une nomination qui doit encore être entérinée par le Parlement.
La nomination d’Hassan Ali Khaire au poste de Premier ministre apparaît logique. Comme le président Farmajo, c’est un homme jeune, 49 ans, issu de la diaspora. C’est d’ailleurs le cas de 125 des 283 députés somaliens. Il possède la double nationalité, somalienne et norvégienne, alors que le président dispose d’un passeport américain.

Enfin, comme le chef de l’Etat, Hassan Ali Khaire est un nouveau venu en politique, et il est issu de la société civile. Il a notamment travaillé pour une ONG norvégienne, le Norwegian Refugee Council. Logique aussi son appartenance clanique, il est Hawiye du sous-clan Abgal, ce qui préserve l’équilibre clanique au sommet de l’exécutif puisque le président est issu du clan Darrod.

Un point fait tache en revanche. Depuis deux ans et demi, il travaillait pour une compagnie pétrolière britannique, la Soma Oil and Gas, qui fut un temps soupçonnée de corruption par les autorités britanniques, qui ont finalement abandonné les poursuites faute de preuves. Mohamed Abdullahi Farmajo a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Il est probable que les députés, qui doivent entériner la nomination d’Ali Khaire, s’assureront avant de voter que sa probité soit au-dessus de tout soupçon.

rfi Afrique

Related posts

Leave a Comment