Soro Guillaume, ancien président de l'Assemblée nationale de Côte d'IvoireCÔTE D'IVOIRE 

Soro arrive bientôt dans son pays.

Ça murmure que bientôt Soro Guillaume serait en terre ivoirienne et même, il serait en train de négocier des conditions pour son retour définitif dans son pays. Des négociations de haut niveau seraient dans les coulisses et si tel est le cas, pourrait-on parler de trahison de la part de Soro à l’égard de ceux qui le soutiennent?

Récemment il a été l’invité de marque de Faure Eyadema au Togo et cela explique le menu de ceux qui suivent son actualité de près.

De l’émotion à la réalité, Soro va trancher un jour à la surprise de tous. Déjà, dans son propre camp, certains rechignent à voir leur mentor mordre à l’hameçon. Si tel est le cas, ceux qui ne comprennent plus l’attitude de leur mentor de Soro, changeraient de position politique car ils jugeront ce dernier d’incohérent politique.

Pour ceux qui voudraient le comparer à l’opposant sénégalais Ousmane Sonko qui est resté droit dans ses bottes, en menant la bataille projettent un regret. Comme on le dit que le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir, la politique a ses réalités que même ses acteurs ne maîtrisent pas, sauf que comparaison n’est pas raison. Ousmane Sonko est resté sur place pour tenir le gouvernail en subissant les différentes sortes d’injustice politiques et ethniques, mais Soro a eu le nez creux de vite jeter l’éponge car les conditions de la lutte n’étant pas les mêmes, il lui fallait sauver sa peau, et lui aussi subit les conséquences de ce choix qui a permis à ses adversaires de le juger à vie et à mort. Nous sommes en politique et en Afrique.

Faut-il à cet effet à Soro de dire la vérité sur toutes ces tentatives de rapprochement ou se taire? Cette patate chaude entre les mains de Soro et qui le brûle à petit feu, il lui faut tout de même la poser quelque part.

l’organisation de la coupe d’Afrique des nations, la CAN fait de ces choses que si la Côte d’Ivoire perdait cette coupe, beaucoup de nouvelles surgiront et même si elle la remportait aussi, c’est la joie sur toute l’étendue du territoire national, qui feraient faire des inattentions à des surprises mais une chose est sûre, des tractations sont en cours de téléchargement pour le retour de Soro en terre ivoirienne.

Les conditions et les arrêtés seront sues quand il rentrera, mais Soro arrive. On lui prête trop d’intentions bonnes ou mauvaises, il va couper court et rentrer. Si le président Gbagbo et son ami Blé Goudé sont rentrés sans être des citoyens ivoiriens, mais circulent sans être inquiétés, qu’il vienne se jeter dans la marre. Une chose est de négocier son retour et une autre, est de savoir si politiquement, il peut prendre part aux votes.

Que les négociations viennent de Soro ou du camp de Ouattara, une chose est sûre, la rail ou le rail, pourvu que le train roule. La Côte d’Ivoire a besoin de ses enfants afin que tous se mettent ensemble pour consolider la fragile paix et le tissu social multicolore.

                             Joël ETTIEN 

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment