A quoi servent les organisations africaines et quand est-ce que les africains auront leur dignité?
Quand un petit blanc européen ou américain se noie dans une piscine en Afrique, on vide la piscine, au demeurant, pénaliser et sanctionner lourdement, le propriétaire, parce que sa piscine a tué un être humain cher à l’humanité parce que ressortissant européen ou américain.
Quand un septuagénaire blanc se perd dans le sahel ou une touffe de cheveux d’un blanc tombe dans un fleuve africain, on oblige les africains à vider ce fleuve pour retrouver cette touffe de cheveux. Et pourtant!
Le président de la république du pays africain où le drame s’est produit, se rend dans le pays européen ou en Amérique, pour pleurer comme un veau, si ce n’est pour vider les caisses de l’état pour aller présenter ses tristes condoléances à la famille éplorée.
Et ces milliers d’africains qui meurent sur les eaux en longueur de journée, ces africains en maltraitance permanente dans les pays arabes, européens, qui s’en soucient? Pendant que les africains sont bafoués, violés, torturés, on continue de servir les plats chauds aux colons et offrir les os à leurs chiens, pour demander aux africains d’aller faire la vaisselle.
Pourquoi, nos chefs d’état africains se donnent-ils en grand spectacle quand il s’agit des autres que de se pencher sur ces horreurs qui déciment plus que le SIDA notre continent? Quand il y a eu les attentats au Mali, une image extraordinaire s’est affichée à ma mémoire. Un soldat noir portait sur son dos, un blanc. L’image, je ne sais pas si, elle a fait le tour du monde, mais moi en tout cas, j’en garde un souvenir.
En Côte d’Ivoire, en 2004, l’armée française tirait sur les ivoiriens à mains nues, sans que cela n’émeut, un seul dirigeant africain, on va me dire que c’est parce que c’est Gbagbo Laurent? Et c’est lui, Gbagbo Laurent a fait quoi de pire pour mériter ce sort? Et, même si c’était lui, qu’a-t-il fait pour qu’une armée étrangère ouvre le feu sur sa population? Sous le mandat de Laurent Gbagbo, il y a eu trop d’injustices pour qu’il finisse, dans une prison néocoloniale. Et ça continue au pays de la paix d’Houphouët Boigny.
Des images et vidéos nous parviennent des Emirats Arabes et de certains pays africains où, des femmes noires sont maltraitées, tuées, violées, sans que cela fasse tic dans le cerveau de ces sous-préfets locaux que nous appelons, nos dirigeants. Quand est-ce qu’un dirigeant lèvera le petit doigt? Pour qui, gouvernent-ils? Ces africains sont dans ces pays pour travailler comme, certains ressortissants de ces pays, le font chez nous en Afrique et se prennent pour des princes. Les chefs d’état restent bouche cousue.
Le drame quotidien, les sévices et tortures de nos compatriotes en Libye, sont simplement à couper le souffle. En plus de la perte de ces bras valides qui vont mourir, c’est la dignité de l’Homme Noir qui fout le camp. A quoi servent ces organisations dites africaines qui traitent de ces questions? Où est L’Union Africaine? Que fait-elle pour ne pas se pencher sur ce fléau? Est-ce vrai que cette institution de l’UA vit sous la perfusion extérieure? Qu’elle disparaisse alors si, elle ne sert à aucun africain!
Pourquoi, je dis pourquoi, de tous ces drames qui déciment notre continent, aucun chef d’état, ne lève le petit doigt pour condamner ou provoquer, une assemblée générale des chefs d’état pour en débattre? Est-ce à dire que la vie des africains n’a aucune valeur? Que font donc ces chefs d’état africains à la tête de nos états? Le monde évolue, pourquoi nos chefs d’état empêchent ou s’enferment dans le noir pour ne pas participer ou profiter du changement des systèmes pour rentrer dans l’histoire? S’ils ont peur de la chicote française, mais alors, l’ouverture des nouvelles alliances, pourquoi ne pas en profiter?
La honte de se donner en spectacle sur le perron de l’Elysée, venir raconter des vies qui n’ont rien à avoir avec la réalité sur le terrain en Afrique, atteste que les africains ne doivent plus organiser des élections pour vivre malheureux chez eux.
La sortie de la CPI, qui est le souhait de tout le monde entier, encore là, ils sont bloqués. Au Nigeria et au Cameroun, ils sont allés implanter des voyous à qui, ils distribuent des armes pour tuer, Boko Haram et là, encore, l’UA ferme les yeux.
Si vous n’êtes plus capables de nous défendre, pardonnez, rejoignez vos maîtres et laissez le continent se réorganiser avec les nouvelles têtes pleines et riches en innovations. Si l’Afrique souffre, ce n’est pas par la faute, des français ou des colons déguisés, mais c’est parce que ce continent riche en tout, s’est donné des chefs qui vaillent la peine de se faire sauter à chaque élection.
Quelle dignité avez-vous quand tout le monde se moque de vous dans vos spectacles!
Joël ETTIEN
Directeur de publication
Décidément vous êtes venus secouer les cocotiers. Bravo