Côte d’Ivoire: LE PIÈGE POLITIQUE LIBÉRATEUR DE SAM L’AFRICAIN AU PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA
SAM l’Africain aurait tendu un piège politique au régime du président Alassane Ouattara .
Il est conscient de ce que l’économie de la RCI repose en grande partie sur la force industrielle et commerciale de la communauté libanaise qui, du reste est très solidaire avec elle-même. Aucun libanais n’abandonne son frère en difficulté, quelle que soit l’infraction commise.
Effectivement, c’est ce que nous découvrons avec cet activisme spontané des représentants de la communauté libanaise en RCI qui, selon des indiscretions, multiplient les rencontres afin de favoriser la mise en liberté d’un des leurs, en l’occurrence SAM JICHI MOHAMED. Le chiffons rouge remué à la face du gouvernement ivoirien est les milliers d’emplois générés par l’implantation des entreprises libanaises sur le sol ivoirien.
Toutefois, une certitude veut que l’opinion nationales et internationale retienne du déferrement de Sam à la MACA, la nature d’une affaire qui fait de lui un prisonnier politique , selon les adversaires à Alassane Ouattara . Ainsi, une question qui persiste dans l’esprit de ceux qui sont abusivement nommés GOR ( Gbagbo Ou Rien , partisans fanatiques de l’ex-président actuellement en procès à la MACA ) : Si Alassane Ouattara fait libérer l’opposant politique Sam l’Africain, que doit-il en être des autres prisonniers , également dit politiques , incarcérés, pour plusieurs , depuis des années dans différents pénitenciers ivoiriens ? Cette question fait dire à de nombreux observateurs que, sans le savoir, Sam l’Africain a tendu un piège à Alassane Ouattara. Le Procureur de la république en serait-il l’appât ? AKEKE WILLIAMS ROGER