plateau, commune d'AbidjanINVESTIGATION 

Abidjan-Plateau: La commune refait peau neuve

Si c’est pour attirer les regards, la ville d’Abidjan est la parfaite illustration où le tourisme devrait jouer un grand rôle, surtout la cité administrative. En effet, pour celui qui n’a pas vu la commune du Plateau il y a de cela quelques années, sera sublimé de voir son combat d’embellissement.

Nous y étions de passage,il y a seulement quelques jours, mais ce qui a retenu notre attention pour diversifier notre regard, c’est la cité administrative, appelée communément le cerveau touristique ivoirien. Il s’y passe des rénovations . Ainsi, après la tour A, c’est maintenant la tour D qui est complètement désossée pour revenir sous peu, briller pour illuminer la cité.

Sans compter la nouvelle tour F en construction qui fera inonder son charme sur la grande cité où sont logés la plupart de l’administration ivoirienne. Sans vouloir rentrer dans les détails, nous apprécions ce qu’on voit et pour ce qui est de l’intérieur à améliorer pour parfaire le confort de l’ivoirien, cela revient à l’opposition de s’en charger, nous vous disons que la cité administrative au Plateau, fait sa mue pour donner fière allure aux visiteurs.

Ils ont débarrassé tous les coins insalubres à son entourage pour redonner à ce petit espace, son lustre de beauté et d’attraction touristique. Nous y avons vu, de l’ordre et de la discipline imposés aux passagers et aux véhicules. Les taxis n’y ont plus droit et si vous n’y travaillez pas, il faut montrer par des preuves, le motif de votre entrée.

Le jardinage retient la vue et l’extérieur des tours respire la beauté neuve. Pour des africains qui ne font pas de l’entretien leur dada, il faut reconnaître que la cité administrative refait sa toilette. Écoutez, nous nous sommes introduits à la tour A où on ne se bouscule pas pour avoir accès aux ascenseurs climatisés car il y a des agents commis pour y mettre de l’ordre, nous disons sur ce plan que la discipline est en train de prendre forme dans l’esprit des ivoiriens.

Dans notre balade, nous avons vu la pyramide triste isolée qui attend toujours son heure d’innovation pour jouer pleinement son rôle attractif touristique et quelques façades des grands immeubles ont gardé leur première peinture qui noircisse certains endroits de la commune.

En plus, les paniers d’ordures sont invisibles et quasi inexistants, au point où, quand le passant ne sait où jeter son papier, alors il le jette dans les rues. Nous sommes partis de la garde lagunaire pour la grande mosquée, nous n’avons vu aucune poubelle visible pour recevoir les déchets, pourtant c’est long ce trajet. Par contre, en face de la grande place Abla Pokou, qui jouxte la présidence, malgré la chaleur torride, les jets d’eau continuent de satisfaire les plantes et leur permettre de résister à ce soleil qui produit plus de 34° C.

En résumé, la cité administrative au Plateau refait sa beauté et cela nous a attiré ce texte d’information.

                                      Joël ETTIEN  

                Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment