Adama Bictogo dans le viseur du gouvernement ?CÔTE D'IVOIRE 

Adama Bictogo dans le viseur de son adversaire.

C’était prévisible, la guerre de positionnement qui sévit dans le parti du président Ouattara, le RHDP et les plus ressentis vont sortir tout leur grand jeu, Adama Bictogo se trouve dans le viseur.

Si le maire de Yopougon, Adama Bictogo se dit surpris de ce qui lui arrive, c’est qu’il est vraiment novice en politique, mais on ne pense pas qu’il le soit. S’il s’est battu pour arracher la gestion de la commune de Gbagbo, c’est parce qu’il avait ses visées politiques, sauf qu’il ne communique pas et attend toujours les attaques pour réagir.

Cette fois, il aura sa peau, le petit frère ou le fils du président Ouattara, M. Téné Birahima, qui garde jalousement sa proie, juste après son grand frère ou son père car des rumeurs sur ce sujet, n’ont jamais été démenties, donc nous, on prend ça comme ça, lui en donne le ok. Téné Birahima Ouattara sait que Bictogo ratisse large en se liant d’amitié avec certains ivoiriens qu’ils qualifient d’ivoiritaires, comme ce que Hamed Bakayoko faisait qui l’a conduit à la mort selon certains proches du dossier, Bictogo se croit plus malin et son rival va descendre tout son grenier et ça déjà commencé.

De ses prête-noms, l’homme est devenu puissant, mais il joue solo. Au fur et à mesure qu’on s’approche des échéances électorales, c’est là que les médias se jettent sur ses affaires malgré qu’il a officiellement tout cédé à sa fille et à son petit frère, mais qui est fou, tout le monde sait qu’on lui rend compte tous les soirs. 

Dans le camp présidentiel ivoirien, il y a plusieurs camps que le président Ouattara sait, même s’il feint les laisser jouer à la petite sorcellerie. Autrefois, il n’y avait que deux camps, celui de Bictogo et de Téné Birahima Ouattara et au fur et à mesure qu’on s’approche, les autres refusent de jouer les apprentis, comme Cissé Bacongo, qui rame fort pour avoir le crédit du président et les femmes observent en attendant le feu vert de leur chef, le président Ouattara pour sortir les grandes robes aux écharpes multicolores.

Les supporters, il y en aura mais pour le moment, tous voient sans regarder, mais ceux qui veulent y aller, les consultent tous les soirs, avec des petits présents fraternels, genres, des cadeaux d’anniversaire, la solidarité aux cérémonies populaires, mais tout ça, Ouattara voit et il en est fier. Il sait aussi qu’ils sont fragiles face à des jeunes comme Ahoua Don Mello et Tidjane Thiam. Quoi qu’ils ont eu le temps de faire des fortunes qui peuvent démembrer des espoirs, mais est-ce que l’ivoirien d’aujourd’hui, se laissera encore séduire par l’argent sans tenir compte du contenu des programmes de société et du parcours des candidats?

L’empire de Bictogo tiendra-t-il à l’approche du feu qui va l’incendier?

En Côte d’Ivoire, les personnalités minimisent la communication et c’est quand elles sont attaquées, qu’elles courent financer des articles suscités, mais en matière de communication le premier article a raison. En plus ils ont commencé là où il ne fallait pas, les médias français qui attendent chaque 5 ans pour venir se faire des fortunes dans la campagne.

Est-ce trop tard ou peut-il rattraper de l’eau abondante pour éteindre la braise qui va tout consumer? Ça lui sera difficile car les gros moyens sont affectés à sa destruction pour casser ses ambitions, on le trouve trop prétentieux. Vous constaterez que chaque semaine, ils vont sortir un dossier brûlant pour diminuer ses ardeurs pour l’affaiblir. S’il nous avait écoutés, il y a bien longtemps de cela, peut-être qu’il allait avoir les armes nécessaires pour rebondir, mais hum, observons car quand deux couteaux se battent, le poulet se met à l’écart.

                           Joël  ETTIEN  

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment