nouveau pont à AbidjanCÔTE D'IVOIRE 

Affaire je dirais que ce  5ème pont vaut plusieurs autres mandats

Un pont qui vaut plusieurs autres mandats. 113 milliards de FCFA pour un pont, alors que  le taux d’analphabétisme au mois d’août 2023 est de 53%. Plus de 800 décès par jour. L’espérance de vie des ivoiriens à la naissance se situe entre 58 et 56 ans. Les populations pauvres se nourrissent avec moins de 1000 fr cfa par jour.

Plus de 60% de la jeunesse âgée de moins de 30 ans est frappée par un taux de chômage massif. Les routes qui relient les villages à la sous préfecture et de la sous préfecture au chef lieu du département sont devenues impraticables. Les hôpitaux ne sont pas équipés. Des milliers de tonnes des produits prohibés atterrissent dans nos aéroports et dans nos ports. Des médicaments périmés sont vendus dans toutes les rues du pays. Le pays s’est spécialisé dans l’exportation de ses matières premières depuis plus d’un demi siècle d’indépendance.

L’économie informelle est plus développée que l’économie formelle. La côte d’ivoire n’est pas un pays où on crée de la valeur ajoutée. Notre croissance est exogène et Non endogène. La croissance démographique est supérieure à la croissance économique. Le pays est très endetté. Un parc d’exposition a été récemment inauguré; coût de réalisation  75 milliards de FCFA. Mais pour exposer quoi exactement ?

Des cabosses de cacao ou des cerises de café ou du manioc ? Vous n’avez aucune technologie. Un parc d’exposition pour faire la promotion des inventions technologiques des occidentaux. Autres remarques : Pourquoi Ouattara fait construire des édifices publics qui portent son nom ? C’est une régression.  Et si la tyrannie avait pris déjà les 322000 km2 du pays ? À ce rythme, la côte d’ivoire ferait mieux d’inventer sa propre démocratie qui fonctionnera à géométrie variable. 

Liade G

Related posts

Leave a Comment