Signature de la nouvelle plateforme PDCI RDA et FPIINVESTIGATION 

Afrique: La dynamique de la réconciliation est en route, pour sauver la Côte d’Ivoire: PDCI RDA de Bédié et FPI de Gbagbo

Le PDCI RDA du président Bédié et le FPI du président Gbagbo avec leurs différentes plateformes, la CDRP et l’EDS dont ils sont les référents, ont décidé de la mutualisation de leur force pour sauver la Côte d’Ivoire, à travers un idéal, celui de la réconciliation pour une paix durable.

La réconciliation avec le PDCI RDA du président Bédié et le FPI du président Gbagbo?

Les deux partis historiques et emblématiques ont une volonté politique de collaborer ensemble dans l’intérêt supérieur de notre nation.

Cette décision que la majorité des Ivoiriens a salué à l’exception du RDR politiquement déguisé en RHDP unifié, minoritaire et rabougri a boudé ce plaisir. Alors que rien ne présageait ce rapprochement inédit et pour cause, ce sont deux grands partis opposés idéologiquement depuis l’aube des temps. Ce geste démontre la maturité et le sens élevé du devoir , de nos deux charismatiques leaders, qui n’ont ménagé aucun effort, quand le pays nous appelle.

C’est du déjà vu ailleurs, l’exemple de l’Allemagne car lors de la résistance de la France occupée, que nous mettons sur un prisme, de vieille démocratie, alors qu’en Afrique c’est une denrée rare. C’est pourquoi, nous ne dirons jamais assez merci à ces deux fils qui ont dans un passé récent, dirigé la destinée de ce vaillant peuple souverain. Chacun d’entre nos deux grands, préfère l’effacement de soi , pour l’intérêt général, c’est à dire,  sauver la nation, ce qui montre leur amour , pour leur chère Côte-d’Ivoire en proie à la dictature rampante.

Ce début de collaboration fort apprécié, qui sonne la fin des divisions stériles , qui ont précipité notre pays dans les bras des prédateurs ourdis pour piller les richesses de ce grand pays. Ce qui est certain, il n’est jamais trop tard pour bien faire. C’est un bon début pour cultiver la confiance , qui nous faisait cruellement défaut.

Vers une fin de règne

Nous sommes à 5 mois de la fin du Pouvoir totalitaire, autocratique, coronaro-autoritaire et dictatorial de M. Ouattara.

Alors que le pouvoir du RDR politiquement modifié en RHDP unifié chancelle, l’opposition responsable, face à la pandémie  mondiale , lui tend là, la main inespérée, pour une union sacrée et ce pouvoir étourdi et convulsif, refuse cette généreuse main tendue, afin de mettre définitivement fin à la tourmente dans laquelle notre pays est confiné, depuis quelques décennies.

N’est-ce pas l’occasion rêvée par tout tenant du pouvoir , pour rassembler tous les enfants de ce pays qui à un moment donné de leur récente histoire, ce sont laissés embrigader dans des incompréhensions ,aux conséquences fâcheuses et douloureuses ? N’est-ce pas que ce coronavirus qui a créé un nouvel ordre mondial de vie solidaire devrait être le socle du déconfinement total de la Côte d’Ivoire de cette spirale congénitale, qui n’a que trop duré pour le bonheur de tous?

Qu’avons-nous appris du Père fondateur, le président Houphouët Boigny, dont nous nous réclamons tous ?

Sommes-nous fiers de vivre dans la Côte d’Ivoire du Président Houphouët Boigny sans cultiver le dialogue si cher à ce grand homme d’exception ?

Pourquoi le RDR politiquement modifié en RHDP unifié ne veut pas apprendre du Père fondateur le président Houphouët Boigny, de sa leçon de Dialogue qui est le préalable à toute recherche de  paix durable dont le prix UNESCO porte son illustre nom ? Comment peut-on être fier Ivoirien et ne pas entendre l’appel de notre pays.?

Le pardon est la résultante de toute offense ou action malencontreuse à l’égard d’un tiers. Ok, il y’a eu le temps pour la guerre, aujourd’hui nous appelons le temps de la réconciliation et de la paix, mais cela ne peut réussir que si nous sommes dans de bonnes dispositions, une volonté politique volontariste et démocratique pour y parvenir.

Cependant il convient également de souligner que celui qui cultive l’arrogance et le mépris,  récolte la déchéance : Aujourd’hui BÉDIÉ plus (+) GBAGBO c’est la réconciliation assurée et la paix garantie. C’est l’assurance-vie de la Côte d’Ivoire.

Soutien à la plateforme formée par le PDCI RDA du président Bédié et le FPI du président Gbagbo

Aidons donc nos deux grands leaders à aller plus loin dans leur volonté de sauver la démocratie et la Côte d’Ivoire, afin que, comme prôné par le Président HKB, nous allions à un accord non idéologique, pour un gouvernement d’union nationale, avec tous les enfants de ce pays : cela suppose, un effort de plus, dans un programme commun, avec un candidat commun, celui-là même qui peut fédérer tous les enfants de la Côte d’Ivoire pour bâtir ensemble notre pays, en forgeant uni dans une foi nouvelle  la patrie de la vraie fraternité (Abidjannaise). C’est ce vaste chantier pour 2020.

En 2025, une fois le pays et les institutions démocratiques sont mis sur les rails, chacun au terme du mandat partagé, rentre dans sa chapelle politique pour sortir de son laboratoire son projet de société que le peuple souverain va choisir.

On doit faire 2020 ensemble ,comme l’appelle de ses vœux le Président HKB, ceci va ramener la confiance , donc la concorde et la cohésion nationale. C’est ce dont la Côte d’Ivoire a besoin aujourd’hui. L’entente cordiale de tous  ses enfants chère Côte-d’Ivoire pour le vivre ensemble dans la paix, l’élément absolu et essentiel pour un développement durable et harmonieux. Ceci est un impératif pour une Côte d’Ivoire réconciliée et apaisée.

Vive l’entente cordiale entre tous les acteurs politiques de notre chère Côte d’Ivoire, pour une paix durable si chère à notre Père fondateur FHB.

Dieu bénisse tous les acteurs politiques et le peuple souverain de la Côte d’Ivoire. Longue vie à la Côte d’Ivoire unie et Pacifiée.

                                                        Nestor Koffi

membre du bureau politique et inspecteur général

Related posts

Leave a Comment