Afrique: L’enrichissement illicite tue.
L’enrichissement illicite crée des inégalités qui peuvent créer des faussées sociales et ralentir l’élan des bailleurs de fonds. Une prise de conscience mondiale s’est ouverte sur le reste du monde en proie à des développements durables à cause de l’enrichissement illicite qui occasionne de la corruption, de la mauvaise gouvernance, ça tarde à leur mise en application. Quand dans une société qui se veut sérieuse parce que les besoins de la population préoccupent les autorités et que celles-ci, croient pouvoir lutter contre ces fléaux de ces temps nouveaux, par la gabegie, les bailleurs de fonds deviennent hésitants.
L’Union européenne change chaque année de stratégies dans le cadre de ses stratégies de coopération avec le reste du monde en voie de développement, tout ça à cause de l’enrichissement illicite qui crée des inégalités sociales qui fragilisent la démocratie car la fragilité dans laquelle fonctionnent certains états surtout en Afrique, l’éloigne.
Ne dit-on pas que nous sommes à la source de nos propres malheurs ? Tous les bailleurs sont représentés dans tous les pays et qui suivent comme un baromètre tout ce qui s’y passe et enfin de compte reportent leurs ambitions d’aides ou d’investissement, il faut que les autorités changent et en prennent conscience et de la graine.
Des structures d’investissements internationaux existent, mais il y a des conditions d’obtention, entre autres, l’application stricte de la démocratie et de la résilience. Ces structures sont exigeantes.
Prenons le cas des pays africains où tous les politiques se battent pour parvenir au pouvoir rien que se faire plein la poche, en volant, pillant et méprisant les droits de l’homme, alors qu’ils sont les plus grands besogneux, il leur appartient d’être plus honnètes et humains.
Quand on navigue sur certaines plateformes de ces investisseurs qui sont prêts à aider en initiant des projets d’envergure, ceux-là, fixent des conditions qui ne sont pourtant pas contraignantes.
Ils luttent pour parvenir au pouvoir rien que pour voler les deniers publics. Ils donnent l’impression que leur pays fonctionne normalement, alors que dans le fond, ils sont tous dotés de mauvaise intention à l’égard de ceux qui les ont élus qui deviennent redevables de ces bourreaux. Ils deviennent tous des demi-dieux et le peuple les vénère comme des fétiches.
Les BRICS arrivent, mais individuellement, les pays qui composent cette grande organisation mondiale qui va modifier l’ordre mondial, sont chaque pays africain et donc, inutile de chercher à se mettre un parapluie sur la tête.
Dans un pays où ce n’est que le gain facile, l’enrichissement illicite qui comptent aux yeux des autorités qui devraient servir de modèles à la jeunesse, encouragent la promotion de la médiocrité, comment ces pays dit émergents pour la plupart peuvent véritablement émerger? Le crédit de ces hommes politiques qui ne pensent pas aux besoins de leur population, s’amenuise et l’image de leur pays empathie.
L’enrichissement illicite les expose à la vindicte populaire.
Ces pays sont très fragiles car ils occasionnent des coups de force et l’argent n’aime pas les bruits de bottes. Il y a des opportunités à saisir mais il y a des conditions. Il faut valoriser les vraies valeurs, c’est-à-dire la bonne gouvernance, le partage équitable des biens collectifs.
Quand un pays ne promeut pas les vraies valeurs, sa jeunesse se perd et en voulant devenir riche par des raccourcis, la vie devient morose. Les bailleurs de fonds veillent à aider au développement, mais il faut leur montrer de bons exemples.
Joël Ettien
Directeur de publication: businessactuality.com