Le président Ouattara Alassane s'exprimeCÔTE D'IVOIRE 

Le président Ouattara a compris et il va agir.

Nous écrivons dans une de nos analyses que le président ivoirien avait compris ses compatriotes et beaucoup nous ont traités de nous être rendus au restaurant et voilà qu’il annonce des changements dans son appareil politique. Ouattara sait que s’il occupe cette place avec de privilège, il le doit avant tout aux ivoiriens et non à un minuscule de personnes qui s’empare de tous les avantages. On crie tout le temps que tel a fait ceci et tel autre a fait ça, mais il attendait l’occasion pour agir et le temps est arrivé. Il va agir.

Le président Ouattara doit agir sans complaisance, sa longévité politique en dépend car les temps à venir sont ou seront rudes et le peuple a les yeux ouverts parce que justement la peur du gendarme a changé de camp et il le sent.

L’inondation au stade qui porte son nom, ne doit emporter qu’une seule personne. C’est une chaîne de commandement et on dit souvent que le poisson pourrit par la tête, mais les ivoiriens seront encore surpris car leur président a dit qu’il ne tiendra pas compte de qui, a été élu fraîchement maire, sénateur ou président de conseil régional, il a pris le bâton. Comme une équipe de football, quand ça ne va pas, on ne rempl;ace pas les joueurs, mais l’entraîneur.

Quand des gens durent aussi trop longtemps à des postes, ça devient de la routine, ils ne sont plus productifs et se répètent. On ne peut faire plus de 5 ans dans un gouvernement, mais en Côte d’Ivoire à vouloir contenter des gens parce qu’elles ont été importantes dans la lutte, c’est narguer les autres qui ont aussi du savoir et de la compétence à proposer pour le développement du pays.

On sent qu’autour de lui, tout tourne en rond et ce sont des répétitions, dans des cérémonies d’hommages devenues des programmes de société et tous les weekends comme s’ils ne le font pas, ils seront sanctionnés par le chef. On ne peut pas prononcer un discours sans prononcer le président de la république dans une phrase et à la fin, ça devient de la cacophonie et ils ne rendent pas service au chef qu’on donne l’impression qu’il aime ça. 

Dans le cas d’espèce, le jugement appartient au peuple et non à des missionnaires qui enlacent plutôt que de servir loyalement les causes pour lesquelles, le président les a commis.

Dans une cérémonie publique, aucun ministre ne peut s’adresser sans dire dans une seule phrase le nom du président Ouattara a fait-ci, a fait-ça et les télévisions relaient ces acrobaties à relent corruptible. A force de ces répétitions, le taux d’audimat de certaines d’entre elles a baissé se disant que ce sont des chaînes de propagande.

Ouattara a compris, il agira et il va agir. Qu’il soit courageux, sensible à la cause des besoins du peuple et non pour des individus qui ont profité de cette largesse pour s’enrichir et qui ne font plus rien à la fin.

Les enjeux sont ou seront énormes qui doivent interpeller le président ivoirien qui a besoin de cette osmose, de cette ambiance sincère et honnête dans la reconnaissance volontaire pour laisser son nom dans le livre d’or de son pays.

                                     Joël Ettien 

      Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment