Afrique: Les français ont perdu la bataille de la communication
Le système français a perdu la bataille de la communication, il ne va pas se laisser faire et il arrive avec de gros moyens pour séduire les africains à se détourner de ce précieux combat. Ils arrivent.
Aujourd’hui, aucun média occidental n’a de l’influence sur la jeunesse africaine révoltée à bloc et avec les réseaux sociaux, elle a réussi la bataille de la communication et on croit qu’ils dorment.
Des milliards d’euros sont en train d’être décaissés pour revenir en force. On a beau parler, mais il existe encore, hélas, dans les pays africains, l’influence des médias français pour ceux qui n’ont pas encore la technicité en Internet. Le système français se réorganise et va revenir sur le terrain avec de gros moyens pour désorienter l’information et affaiblir le combat. Déjà, ils font croire qu’il n’y a pas de liberté de la presse en Afrique, de quoi se mêlent-ils et qu’est-ce qu’ils veulent tenter de faire croire? C’est quoi cette liberté de presse, tordre le cou de la réalité des faits sur le terrain et travestir la réalité, si ce qu’ils appellent manque de liberté de presse, ils se mettent le doigt dans l’œil. C’est pourquoi il est impératif que les présidents de l’alliance du Sahel prennent toutes leurs dispositions pour les contrer avant qu’il ne soit tard.
Il ne faut pas économiser et attendre qu’ils arrivent avec leurs nouveaux systèmes pour rebondir. En matière d’information, le premier a raison.
Qui peut mieux parler de soi, si ce n’est pas soi-même? Ils vont embaucher des noirs pour faire leurs sales besognes pour détruire tout ce combat remporté à portée de main.
Les états africains ont formé pleins de communicateurs qui chôment et certains sont dans l’obligation de devenir des gérants de cabine téléphonique et si on leur proposait de la visibilité et mieux avec des salaires mirobolants, qui est fou pour refuser le bonheur?
Il faut songer à mettre en place aussi rapidement que possible, une vraie école de communication dédiée aux besoins de l’Afrique et non celles qui dispensent des cours stéréotypés à l’occidental. Qui peut refuser dans son sommeil de recevoir du sel sur la langue et le cracher?
Ils arrivent pour se venger avec nos propres valeurs délaissées par nos soins et qui seront nos adversaires. Les Alain Foca ont démissionné de leur travail, mais ils peuvent faire de la formation type africain aux jeunes étudiants afin de servir de barrage car ils arrivent.
Ils vont recruter les meilleurs africains en communication tous azimuts, informatique, télévision numérique et radio, presse numérique et ils arrivent avec leurs gros moyens.
Il faudrait dès à présent mettre en place une radio, une télévision panafricaines, des journaux numériques qui existent, les renforcer en moyens pour diversifier qui seront là pour déjouer tous leurs plans de déstabilisation, pour diaboliser les actes des leaders et ils vont y parvenir si rien n’est fait. Arrêtons donc de subir, ça épuise et il est grand temps de prendre des mesures actuelles pour atténuer leurs effets de diabolisation des actes de bravoure pour la libération totale de l’Afrique. Nous y reviendrons car ce travail historique que font les trois présidents de l’alliance du Sahel est tel qu’il ne faut pas se laisser encore abattre moralement par leurs nouveaux médias qu’ils sont en train de mettre en place.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: business essactuality.com