Afrique: Pourquoi quand ça ne vient pas d’eux, c’est proscrit?
Ce que les trois présidents frères de l’AES (Alliance des Etats du Sahel) ont commencé, comme ça ne vient pas des autres, alors c’est mauvais, mais pourquoi?
Pourquoi quand ça ne vient pas d’eux, tout est mauvais, pourquoi? Peut-on se fier à la jalousie ou à la mauvaise compréhension? Qui peut vouloir détenir la science infuse? Si certains ne commencent pas, comment combattre ces vieux clichés qui embourbent le développement africain?
Qui peut-être fou de mettre volontairement du feu dans sa maison quand tout va bien? Depuis que les pays frères du Sahel à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger se sont retrouvés pour faire le triste constat du poids de la France sur le cou des africains et qu’ils ont dit non à cette France-là néocolonialiste, c’est fini. Ceux qui ont été commis à la surveillance de cette mission crient comme si c’était contre eux que le départ de la prise de conscience allait transiter pour rendre compte devant leurs mandants.
Ce qui se passe dans ces trois pays , peut être ajouté le Sénégal, n’est pas de la blague, mais de la réalité, il faut que les autres se réveillent et aient les yeux grandement ouverts. C’est celui qui dort auprès du feu qui vit la chaleur et dire qu’il a pris soin et la conscience d’éteindre ce feu, en quoi ceux qui sont si loin compromis et trempés dans des magouilles pleurent.
C’est hélas, parti et tant pis à ceux qui prennent leur désir pour de la réalité, le train a démarré et il n’est pas prêt de s’arrêter. On demande la refonte de leur truc de la CEDEAO, mais elle ne peut plus l’être à cause de son fond et de sa mission. La France y a investi tellement de fortune pour essorer l’économie africaine qu’il faut l’abandonner complètement pour s’orienter vers sources économiques plus adaptées aux besoins des africains à résoudre ces vieux problèmes que les autres adulent, cajolent pour vouloir faire plaisir aux autres. Mais pourquoi c’est toujours les africains qui doivent faire plaisir aux autres à leur détriment? Pourquoi?
Ce printemps africain va prendre toute l’Afrique n’en déplaise aux esprits chagrins qui vont finir par se retrouver seuls avec une monnaie le CFA nocive dans leurs mains.
Il faut que cela cesse et sur ce sujet, nous ne cesserons jamais de le répéter, ils ont entamé un processus, celui qui ne peut pas les suivre parce qu’il a encore les chaînes dans son cerveau, qu’il se taise.
Cet esprit colonisé est chagriné qu’il s’effrite à la moindre occasion, mais si parmi tant d’africains, il y en a qui voient ce que les autres ne sont pas capables de voir et qu’ils sonnent la fin de l’exploitation abusive, il faut arrêter de vouloir les tirer vers la bas.
Nous disons que nous soutenons ce départ, ce combat qui signifie pour nous, une prise de conscience, la vraie voie de la souveraineté de tous les africains noirs et désormais, partout où on trouvera un africain, on va le respecter plutôt que de vouloir le soumettre à tous les mauvais traitements inhumains.
En ce qui concerne ce combat qui démarre, nous n’allons jamais nous taire car nous savons qu’ils sont dans la vérité et partout où se trouve la vérité, les dieux vivants africains sont présents car ce geste n’est pas anodin, il est emprunt de spiritualité et ils ne passeront plus par un troisième africain pour arrêter l’évolution, il sera lui-même aussi assassiné, juste après son forfait. La peur du gendarme a changé de camp. Allons seulement.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com