peuple de l'Alliance du sahelA LA UNE AFRIQUE 

Alliance du Sahel: Que ceux qui ne croient pas en leur combat, les laissent travailler.

Nombreux sont ceux qui ne croient pas à la bonne poursuite des pays de l’alliance du Sahel, mais qu’ils les laissent travailler car pour plusieurs siècles de domination, d’esclavage et de cruauté, on comprend que certains se croient encore les chaînes dans leur cerveau.

Ce n’est pas si évident quand un matin, on se lève et on apprend qu’une lueur d’espoir est en train de naître dans le Sahel. Trois voisins se sont jurés complicité, solidarité pour renverser des habitudes vieilles de plusieurs siècles. Le combat semble lourd, mais les européens n’ont pas attendu de demander la permission aux africains noirs pour venir les détruire et supprimer leur culture. Tel qu’ils ont procédé, c’est comme ça qu’il faut les prendre pour les obliger à revoir leur comportement vis-à-vis des africains.

On parle du franc cfa. Qui ne sait pas qu’à partir de son nom déjà, compromet les chances du développement des africains? Le franc cfa ne sert qu’à ceux qui sont au pouvoir. Quand on parle de diplomatie, qui ne sait pas que la France pour éviter que nous parlons en notre propre nom, parle au nom des africains dans les grandes institutions internationales et quand ça l’arrange? Qui ne sait pas que pour tout pays qui se dit souverain, doit posséder sa propre armée, alors que dans l’espace francophone, c’est toujours la France qui pilote la défense? Et donc, au regard de ces remarques, quel pays africain francophone qui a pu s’en sortir pendant que les pays anglophones se battent pour se développer?

Cette situation vieille des siècles, certains africains croient qu’elle leur est favorable et sécuritaire, eh non, pour la majorité qui n’en profite pas, c’est une corvée.

Qui ne sait pas que le système scolaire ne répond plus aux exigences africaines et qu’il faille les adapter aux contingences immédiates afin de booster le vrai développement? Qui ne sait pas qu’un élève africain connaît parfois mieux l’histoire de la France que les français nés sur le territoire français, mais ça a rapporté quoi à l’Afrique?

Celui qui a peur du changement vit en autarcie et ne voit pas le monde évoluer puisqu’il vit sous tutorat. On ne peut pas vouloir gagner au loto sans jouer au loto.

Pour ceux qui ne croient pas en ces vaillants éveilleurs de conscience, qui prennent des risques de faire bouger les lignes, qu’ils les laissent tranquille travailler.

Depuis quand un président africain a exigé à un pays européen d’organiser des élections chez lui? Pourquoi c’est toujours les africains qui doivent subir leur agrégat? Ne trouvons-nous pas que trop c’est trop? Ce n’est une pas une volonté, mais plutôt une contrainte viscérale qui empêche les africains de se mouvoir. Non seulement quand ils organisent leurs élections, aucun africain n’y a jamais été observateur, et c’est toujours eux qui imposent aux présidents africains de recevoir des observateurs étrangers qui participent plus à la triche que de dire la vérité.

D’ordinaire, c’est un seul pays qui lève la voix et tout le monde se met contre lui pour abattre son leader, mais comme par magie, cette fois-ci, ils sont trois, qu’ils tiennent, nous les soutenons.

                          Joël  ETTIEN  

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment