le lien France-Afrique est briséINVESTIGATION 

Afrique: Que veulent les nouveaux pouvoirs ?

Que veulent dans le fond les nouveaux pouvoirs en Afrique ? C’est une réflexion que nous avons nourrie et que nous pensons opportun de vous soumettre. Que veulent les nouveaux pouvoirs africains ? Quand on parle de nouveaux pouvoirs, on fait automatiquement allusion au Niger, au Burkina Faso et au Mali. Ils veulent quoi au juste ?

Nous sommes les plus nombreux à les soutenir et leur apporter de l’oxygène à partir de nos positions, parce que nous croyons à leur combat même s’il existe des incompréhensions. Comment vouloir faire plaisir à des gens qui se perdent dans ce combat, qui veuillent organiser des élections dans des pays fragilisés, où certaines contrées sont coupées du monde ? C’est-à-dire, des citoyens qui ne prendront pas part au choix de leur président et comment les rébellions peuvent prendre fin ?

S’ils ont fait des coups d’état, c’est justement parce qu’ils ont constaté des anomalies, est-ce qu’ils ont fini de remettre le pays dans l’ordre sécuritaire ? Mais alors, quelles élections veulent-ils organiser ? De plus, que font-ils de ces terroristes pour lesquels ils ont pris leurs responsabilités ? Les mettre en prison ? Aux frais de qui ? Enfin, de quelle démocratie veulent-ils copier ? Qu’ils retournent vers leurs livres d’histoire pour voir comment la France a mené sa révolution. Comment peut-on mener un combat d’une telle dimension où l’ennemi est sponsorisé par des puissances démasquées et vouloir emprunter leur échec pour reconduire les mêmes choses ? La révolution française ne s’est pas faite de caresse et d’ailleurs, comment peut-on emprisonner des gens dont leur seul but est de tuer ? 

Il faut que ces nouveaux pouvoirs africains comprennent qu’au stade où ils sont arrivés, ils n’ont de compte à rendre qu’à leur peuple qui souffre de ces atrocités et non à des maisons communes où on trouve toujours les mêmes.

Ils parlent de démocratie, mais sont-ils vraiment des démocrates ? Un démocrate ne tue pas en pillant les autres. Un vrai démocrate ne fait pas d’injonction ou d’intimidation quand ses privilèges mal acquis sont exposés au grand jour. Mais alors de quel jeu, comptent-ils jouer ? Un démocrate reconnaît ses fautes et présente ses excuses. Est-ce le cas ?

Le président actuel du Niger a-t-il besoin de négocier des passages en se servant d’autres pour aller leur tendre la main? Ils ont fait leur coup d’état, ont-ils abouti à des résultats meilleurs, si oui, lesquels ? Est-ce que la situation d’insécurité et de pillage auxquels le Niger faisait face, est-elle résolue ? Veulent-ils faire revenir Bazoum au pouvoir en organisant des élections dans un pays morcelé de violence ? 

L’Algérie est un pays qui se fait respecter, que le général Tchiani en fasse de même pour son pays, la précipitation avec laquelle il veut conduire sa transition, va plutôt le conduire à la mort.

Voilà des terroristes qui jouissent des droits que même le citoyen honnête ne peut se l’offrir et c’est justement à cause de ces injustices qu’ils ont pris les armes, ils n’ont pas ouvert la première page de leur cahier de charge que le président Tchiani tend la main à l’Algérie de lui venir en aide si c’était lui offrir de l’armement, on pouvait  comprendre mais pour négocier un temps de rallonge pour organiser des élections.

Que veulent vraiment ces nouveaux pouvoirs africains ? Qu’ils nous donnent une feuille de route claire pour qu’on sache sur quel pied danser.

                         Joël Ettien 

     Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment