Thiam et Don Mello, deux figures politiques africainesCÔTE D'IVOIRE 

Ahoua Don Mello et Tidjane Thiam, tandem ou rivalité politique?

Ahoua Don Mello et Tidjane Thiam, deux champions unis peuvent faire des miracles. Le nom de ces deux pontes politiques ivoiriennes ressort de plus en plus dans les discussions de salon et les plateformes. Il ressort que Thiam président et Ahoua Don Mello premier ministre, les deux feraient une bonne paire de collaboration. Nous nous sommes rapprochés de certains ivoiriens pour avoir leurs points de vue. Les deux sont des champions internationaux qui créent des miracles.

Ahoua Don Mello est connu pour son esprit patriotique et son savoir en stratégies de développement. Il est aussi connu comme un politique qui rassemble et qui ne se mouille pas inutilement dans des débats à tout vent. Il est un militant de gauche, mais son expertise est reconnue mondialement qui lui vaut aujourd’hui, d’être un des bras séculiers de l’avancement des BRICS en Afrique. On l’appelle même Monsieur Afrique des BRICS. Il a été directeur du BNET (bureau national des études techniques), nommé ministre dans le dernier gouvernement du président Laurent Gbagbo pendant la crise. Ahoua Don Mello n’arrête pas de se préoccuper de son pays la Côte d’Ivoire. Il avait voulu briguer la présidence du conseil régional du Moronou, mais au dernier moment, il a soutenu madame Aka Véronique qui a remporté la victoire face à Affi N’guessan. Il est tout le temps en Côte d’Ivoire, quand sa disponibilité le lui permet.

Son nom est un passeport politique ivoirien. Il est aussi un grand stratège en développement tout azimut. Son expertise est reconnue et certains pays africains en ont bénéficié, comme la Guinée-Conakry, le Cameroun, la Guinée-Equatoriale pour atterrir en Russie chez Poutine. Il est multidimensionnel et les ivoiriens doivent être fiers de l’avoir comme un des leurs qui fait la fierté de toute l’Afrique.

Quant à Thiam, il a été aussi le directeur général des grands travaux devenus, le BNET et nommé ministre sous le président Bédié. Il est reconnu pour sa connaissance du monde des affaires surtout en assurance et qui parle d’assurance, parle aussi des finances. Quand il parle, il fait aussi montre de savoir en stratégie de développement, sauf que politiquement, en s’associant des services de son frère Ahoua Don Mello, leur tandem profiterait à tous les ivoiriens et partant, à l’Afrique tout entière. Thiam connaît du beau monde. Il est internationalement connu, mais sa connaissance du terrain politique ivoirien, ne vaut celle de son frère Ahoua Don Mello.

Par conséquent les deux mis ensemble dans une fusion de gouvernance, la Côte d’Ivoire deviendrait la vitrine de l’Afrique. Ils ont le même parcours. Les deux rentrent chez des présidents sans audience.

Les deux ne peuvent pas être perçus comme des rivaux car un est de gauche et Thiam de droite. Ils ont les deux tout en commun. Ils sont pétris de talent.

Il faut encourager cette paire de savoir si toutefois, il arrivait à point nommé de les voir auréoler et ensemble pour la cause commune. Quand on entend Thiam parler, il n’a qu’une seule obsession, celle d’unir frères et sœurs pour accomplir le devoir commun, le développement du pays. Il ne verrait pas en son frère Ahoua Don Mello, un rival, mais plutôt un partenaire sûr, sur qui, il peut s’appuyer pour le développement de la Côte d’Ivoire.

Nous ne pensons pas non plus que Ahoua Don Mello serait aussi dans une disposition de rivalité, lui qui cherche à mettre ensemble les compétences pour booster le développement de son pays. 

Leur ouverture d’esprit ferait qu’ils n’auront pas besoin d’appartenir à la même formation politique pour se mettre au travail. L’un accepterait volontiers que l’autre soit à la tête car leur challenge c’est comment sortir leur pays du marasme dans lequel il se trouve et autant de défis à relever. C’est d’ailleurs ce qui avait manqué au PDCI RDA et le PPA-CI à Yopougon où à force de vouloir la tête, les deux candidats issus de ces deux formations ont favorisé la victoire de leur adversaire Adama Bictogo. Il faut tirer les leçons politiques et les deux en ont suffisamment tiré pour faire mieux et bien pour leurs compatriotes ivoiriens.

Comme on ne se bat pas au chevet de sa mère malade, Ahoua Don Mello et Thiam formeraient un bon tandem si et seulement si, les deux étaient appelés à faire équipe ensemble pour répondre à l’appel national.

                                 Joël ETTIEN 

           Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment