Et si Thiam déclinait l’offre?
L’actualité politique ivoirienne pèse sur la conscience de Thiam qui est sollicité comme jamais il n’en a été. Plusieurs ivoiriens issus de son parti, le PDCI RDA le réclament avec insistance et tout le monde garde son souffle. Acceptera-t-il ou leur tournera-t-il le dos, la pression devient de plus en plus persistante et effrayante. Et si donc Thiam déclinait l’offre, que feraient les supporters?
Mais le mercure monte au PDCI RDA. Il y a des camps qui se forment et pourtant il y a d’autres cadres capables de s’annoncer mais semblent se dire, vaut laisser ceux qui se sont fait connaître dans ce sens, inutile d’en rajouter.
Le nom Thiam occupe le premier rang sur Google et les réseaux sociaux font leur ménage dans tous les commentaires, dès qu’il s’agit de Thiam, le nombre de vues se multiplie. Tout ce vacarme démontre bien la vitalité démocratique de ce parti et dont on annonce que le RHDP se trouve devant sa porte pour espérer y entrer. Même les journaux rivaux au PDCI RDA, en font leur choux gras et ce sont eux qui alimentent la mayonnaise et attirent la crainte et la peur.
Comme certains issus de certains partis de l’opposition ne veulent pas de lui, ils enflamment la tension. Mais les supporters de Thiam n’en ont cure car leur choix est déjà fait, Thiam ou rien (TOR).
On n’en est pas loin, le 6 décembre, c’est dans quelques jours, pour le congrès tant attendu. Dans tous les cas, ce n’est que la seule actualité dans le pays qui occupe les uns et les autres.
Maintenant si Thiam ne répond pas favorablement, tous ceux qui espèrent en lui, feront comment? Maintenant s’il répond, on attend ce qu’il pourra proposer de nouveau pour la suite à donner pour le développement de la Côte d’Ivoire qui présente un beau visage mais un fond mitigé.
Le plus important en ce moment en Côte d’Ivoire, c’est la politique et non l’économie dont Ouattara en a fait son cheval de bataille. Il y a des foyers de tension qui peuvent à tout moment resurgir, comme le problème du foncier, l’implication des ivoiriens dans la real politique. Ouattara a fait de l’économie une étoile qui brille sur un fond de politique limité et qui peut à tout moment exploser. On en a vu récemment à Gagnoa, un litige non réglé entre des habitants d’un village qui a fait des morts.
Ce qui attend Thiam ce sont des stratégies de cohésion nationale, de stabilité réelle et de non de façade, l’implication des ivoiriens dans le développement, la lutte contre la corruption et la gabegie, la lutte contre la porosité de l’état civil, l’état de droit et surtout la libération de tous les prisonniers issus des crises précédentes. Ce sont entre autres quelques suggestions existentielles que nous soumettons autant pour le pouvoir qui estime que tout va bien et pour le PDCI RDA, qui aura du pain sur la planche à remettre ces plans en ordre de marche pour rétablir la confiance à tous les niveaux.
Thiam ne doit pas avoir peur à cause du bruit qui envahit son nom car pour beaucoup, il est un gros espoir et pour les autres, un ennemi à battre surtout ceux du pouvoir, devenus superbement riches et qui, pour eux Alassane Ouattara ou rien (AAOR.)
Les ivoiriens ont besoin d’être rassurés que quelque soit celui qui parviendra au sommet de son parti et prêt à competir pour la présidentielle de 2025, qu’il soit le candidat de tous.
Un bon chef, c’est celui qui sait s’entourer et qui écoute. Si Thiam parvient à se faire élire et bientôt en route pour la présidentielle de 2025, de toutes les façons, les problèmes sont là depuis des lustres et attendent le vrai médecin pour tenter de guérir.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com