Ahoua Don Mello fait son retour en Côte d'IvoireCÔTE D'IVOIRE 

Ahoua Don Mello, le retour de l’enfant prodige.

Il est rentré définitivement dans son pays pour y prendre sa part de responsabilité, un retour souhaité comme celui d’un enfant prodige. Il savait qu’il était très attendu car dans le paysage sociopolitique ivoirien, il manquai t à l’appel et il est là. Depuis qu’il est là, il n’a aucun répit, tellement qu’il est sollicité, soit pour des déjeuners, des dîners, des conférences, il n’a aucun temps, mais il le fait avec le visage illuminé de sourire, comme si ce fardeau n’était rien pour lui et qu’il s’y attendait.

Le visage rond avec un petit sourire d’enfant savant et courtois, la politesse et la sagesse inondent l’homme. Je suis venu prendre ma part de responsabilité politique, nous dit-il avec sourire, pendant ce temps, son jardin est bondé de monde curieux qui désire lui serrer la main et l’écouter. Mais il a une qualité, c’est son accessibilité et son écoute. Sur ce constat, il se tourne vers nous pour nous dire que quand des gens prennent de leur temps pour venir à toi, il faut les recevoir avec dignité et emprunt. Pendant qu’il reçoit, son épouse joue avec leur caniche blanche qui cherche des câlins.

Son domicile n’étant pas loin du boulevard Latrille, l’agenda de l’homme providentiel est chargé, mais il a toujours un petit réconfort pour chacun et ses visiteurs se séparent de lui, avec de l’enthousiasme. L’homme des BRICS a les réponses sur des sujets pointus et sans tabous, il sert à ceux qui veulent l’entendre. Docteur en Ponts et Chaussées, il a visité toutes les chancelleries de ce monde, car il a été conseiller de bon nombre de chefs d’état africains dont le dernier, le guinéen M Conté.

Il maîtrise la politique, l’économie, la société, la culture. Rien ne lui pose d’inéquation et quand il répond, il étaie toujours avec des exemples locaux pour se faire comprendre et on le comprend aisément et c’est avec ce génie que certains de ses adversaires veulent se jouer. Il a brillamment animé une conférence au cours de laquelle; il a abordé le thème: « comment faire pour que l’Afrique soit développée » et avait mis tout le monde à l’aise car l’homme des BRICS a convaincu que la Russie ne doit pas être perçue comme un autre colon qui vient pour piller, mais pour aider à former, parce que tout ce dont l’Afrique dispose, la Russie en a.

Quand les russes ont fini et qu’on leur demande de partir, ils s’en vont. Ils ne sont pas comme les autres qui refusent de partir quand on n’a plus besoin d’eux. Pourquoi les pays africains, devraient-ils adhérer aux BRICS.

Se prononçant sur l’AES pour leur retour dans la CEDEAO, l’expert dit que c’est trop tard. Ahoua Don Mello est comme ce soleil qui se lève le matin et se couche en soirée et revient pour pour éclairer. C’est un friand de travail et un baroudeur acharné et déterminé pour aider son pays à se relever de là, où il semble être plombé.

Comme un enfant intelligent attendu par ses parents, Ahoua Don Mello, la Team A.D.M, est en train de créer ses sillons qui pourront devenir sous peu, des autoroutes de bonheur pour les ivoiriens qui en avaient besoin pour espérer jouir des avantages de leurs richesses multiformes. Il est dans les murs et il reçoit.

Joël ETTIEN

Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment