Le discours d'entrée du président Ouattara a failliA LA UNE AFRIQUE 

CEDEAO: Que peut Ouattara face à la dislocation de la face cachée de la France?

Le vent du changement politique en Afrique francophone a soufflé sur certains pays dans cette zone et cela a considérablement joué sur l’avenir de leur truc de la CEDEAO qui a comploté contre sa propre racine et aujourd’hui, le seul qui tient les rênes de ce machin, se trouve être le président ivoirien Alassane Ouattara, mais que pourra-t-il face à cette dislocation?

Le seul allié dans la lutte du maintien de la CEDEAO de la France vient de tomber proprement sans coup férir par un vote démocratique au Sénégal et Ouattara se retrouve seul. La position de ce dernier lors des changements surtout contre le Niger qui n’a pas été salutaire, a déteint son image et il se retrouve seul comme un rat face à la mer. Autour de lui, ce sont des jeunes dont certains ont l’âge de ses fils qui sont devenus ses homologues, ses pairs. Il va pouvoir faire avec.

Ce ne sont pas les présidents béninois Patrice Talon et le togolais Faure Eyadéma qui feront les beaux jours de la CEDEAO. Les seuls sur qui, la France comptait pour reprendre la main sur les pays qui sont partis, viennent de tomber, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Alors que pourra le président ivoirien face à cette force qui se déteint sur la dislocation du seul outil de contrôle de la France de ses prérogatives d’ancienne colonie? C’est l’union qui fait la force  et Ouattara est seul, il ne peut pas compter sur Patrice talon qui avait pris ses distances quand Macky Sall a donné l’ordre de fouetter ses opposants devenus les maîtres de son pays.

La révision des accords de coopération entre la France et l’Afrique est inévitable, mais avec cette arrogance et ce mépris des autorités françaises qui font croire que l’Afrique ne représente seulement que 1% de ses avoirs, elle va lire l’heure. Ouattara seul ne pourra rien, même s’il pèse plus de la moitié de l’UEMOA.

Autant dire adieu à la mainmise de la France et qui a  le pied sur le cou des africains car le vent du changement a soufflé et les africains qui ne représentent rien aux yeux des français vont pouvoir prendre leur destin politique en main.

Voilà encore ce que désire faire Faure Eyadéma vouloir tripatouiller la constitution pour se maintenir à vitam et aeternam au pouvoir et le peuple togolais pour une fois, ne veut plus se laisser faire et tout peut arriver dans ce pays. Quant à Patrice Talon, il a fait savoir qu’il partirait à la fin de son mandat, alors la question qu’on pose à Ouattara que pourra-t-il face à ces fils dont certains le détestent à mourir pour le maintien de la CEDEAO?

                          Joël Ettien   

        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment