Le ministre KKB en réconciliateurCÔTE D'IVOIRE 

Le ministre KKB fait chef de paix et de réconciliation à Bécédi, s/p de Sikensi.

Pour marquer les efforts du ministre KKB, lors de ses tournées de sensibilisation à la suite des conflits fonciers qui ont opposé les deux ethnies, Adioukrou et Abigui, il a été fait chef du village de Bécédi, pour la réconciliation et la cohésion nationale. 

C’est à Bécédi dans la commune de Sikensi, ce mardi 21 mars 2023 que les chefs des villages ont estimé qu’il est important d’encourager les efforts du ministre KKB qui se bat sur tous les affronts pour apporter la paix, la réconciliation, sur l’ensemble du territoire national ivoirien. Dans les différentes allocutions, chacun a reconnu que depuis qu’il est à la tête de ce département ministériel, partout où il entend des bruits conflictuels, il s’y rend et pourtant, souvent ce n’est pas si évident, mais il s’y rend tout de même. Quel courage!

Ainsi, il nous a été donné d’entendre plein d’éloges en son endroit, avec des mots de réconfort, tels: combattant de la paix, apôtre de la cohésion et vagabond de la paix. Ils ont raison pour ce qu’il abat comme travail sur le terrain.

Le mardi 21 mars, c’est dans l’après-midi que la délégation du ministre KKB a foulé le sol de Sikensi, une ville du sud, située à près de 150 km de la ville d’Abidjan. Il avait été au préalable reçu par le préfet et ensuite, ils se sont rendus sur place publique où des bâches ont été installées qui ont refusé du monde tellement que l’importance de l’ordre du jour, était capital, puisqu’il s’agit de venir nombreuse pour lui expliquer les raisons qui ont motivé, la bagarre qui venait d’opposer en mi-janvier dernier, les Abigui et les Adioukrou. 

Après les différents exposés, le ministre KKB a pris la parole pour dire aux jeunes de Bécédi que lui, il ne comprend pas ce nouveau langage de violence survenu brusquement en Côte d’Ivoire où pour peu qu’on puisse avoir des échauffourées avec des parents, on fait usage de fusil, de machettes et vers la fin, ce sont des vies qui en pâtissent et qu’il faut bannir dans les habitudes ces barbaries. Le pays d’Houphouët ne peut pas fonctionner comme ce que les nouveaux ivoiriens veulent faire croire, c’est pourquoi le président Ouattara l’a missionné de parcourir villes, villages et hameaux pour aller semer les grains d’amour et de paix.

Pour marquer la fin définitive de ces conflits, il a dit venir s’informer , comme il venait de le faire le lundi 20 mars chez les Adioukrou. 

Il leur a donné rendez-vous de revenir quand avec tous les documents que les deux parties lui ont remis, il fera minutieusement étudier par ses services  compétents et un grand rassemblement aura lieu réunissant les deux parties et les responsabilités seront situées qui mettront un ciment de paix définitif à ces nouvelles pratiques qui ne ressemblent pas à l’ivoirien.

C’est au regard de ces efforts que le ministre KKB a été fait chef du village pour la réconciliation et la paix, mais ceci n’exclut pas que la vérité soit dite quand ses services trouveront la faille, leur a-t-il dit avant de lever la séance.

Marc BROU

                            Envoyé spécial à Bécédi pour: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment