Le gouvernement doit prendre en charge le socialCÔTE D'IVOIRE 

Attention ça pue la haine partout.

Attention ça pue la haine partout en Côte d’Ivoire et il faut arrêter certains comportements frustrants et provocateurs. En voulant organiser la plus belle des CAN, on a fait trop de tort et de frustration aux ivoiriens. La veille, on augmente le prix de l’électricité, comme si cela ne suffisait pas, tous les petits commerces sont détruits pour aérer les endroits où les étrangers vont passer, comme si chez eux, il n’y a pas de misère.

Dans tous les pays du monde, il y a des abris de fortune. On détruit tout sans aucune mesure d’accompagnement et le peuple a peur de ce que sera son quotidien. Quand un peuple arrive à ce stade, même un mouton qui se veut courageux de défier le pouvoir, les êtres humains le suivent et l’acclament.

Ca pue la haine partout en Côte d’Ivoire et il faut arrêter cette pression sur ce peuple. Non seulement il se sent livré sans aucune protection et comme si cela ne suffisait pas, on montre à la f ce du monde qu’il est incapable de prendre ses responsabilités et si ça explose?

En Côte d’Ivoire, partout où on passe, ce sont des soupirs de découragement. Ils sont tapis sous l’ombre de leur désespoir pour compter les heures qu’ils trouvent parfois trop longues, ils veulent plus la nuit que le jour où les problèmes refont surface.

Attention à un peuple qui encaisse trop, le jour où il va dire non, je suis fatigué, aucun sorcier d’Akradio ne pourra rien. Les grands marabouts qui font toujours ces gros sacrifices ne pourront rien car chaque chose a son heure.

Les ivoiriens n’en peuvent plus et il faut arrêter de les narguer par ceux qui ne sont pas fatigués de manger à qui, on force de toujours manger. Il y a trop d’arrogance, de mépris, de népotisme, de clientélisme, de clanisme exacerbés.

On sait souvent quand ça commence, mais on ne sait jamais quand ça finit et aussi les conséquences. Ça pue la haine partout.

Les artistes lancent l’alerte, impossible que leurs cris atteignent le sommet. Ils veulent obliger la population à respecter les lois et eux, ils les défient, en se comportant comme si les ivoiriens étaient dans un pâturage avec des bergers sévères. 

Ca pue la haine partout, il faut faire attention car les conseillers qui conseillent ne vivent pas ou ne partagent pas la souffrance du peuple, il faut faire attention.

Une fourmi peut terrasser un éléphant, pourtant se disant roi dans la forêt.

On ne démissionne pas quand on sent de la gabegie et on minimise tout parce que les ivoiriens ne savent pas où se trouvent leurs intérêts, mais attention, qu’ils se souviennent des petits temps récents passés où ils sont descendus dans les rues pour dire à Houphouët Boigny voleur, danser quand le président Bédié a été chassé, quand ils se sont mis dans les rues pour empêcher le général Guéi Robert de s’emparer du pouvoir, et les exemples sont nombreux qui peuvent permettre à ceux-là de descendre de leurs pieds d’estale. Au stade où les ivoiriens sont arrivés, on pense qu’ils consomment sans lire la notice, mais quand ça va démarrer, la sentence sera irrévocable.

Ça pue la haine et la vengeance n’est pas loin. Une minorité ne peut pas se prétendre plus forte que la majorité, quand on a eu le plaisir de se retrouver, il faut savoir se quitter. Ça pue la haine partout en Côte d’Ivoire.

                           Joël ETTIEN 

        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment