Bénin: Félicitations au président Talon
Nous avons pour tâche de reconnaître les avancées notables et de décrier les tares.
Récemment, le président béninois M. Patrice Talon avait émis le vœu de changer la constitution de son pays, le projet avait tellement suscité de graves remous que son ministre de la défense a démissionné. Le monde entier avait les yeux rivés sur le président Talon.
Un chef, un vrai, dit l’adage: c’est celui qui sait écouter son peuple et prendre des sages décisions allant dans le sens de son harmonie. C’est vrai, à ses tous débuts, il s’était fourvoyé, à Paris en sortant de l’Elysée, mais très vite, recadré, il s’est remis dans ses habits de chef. La rigueur et le fermeté dont il use pour tenir le gouvernail, est tout simplement salutaire et nous le saluons ici.
Quand le groupe Bolloré lui avait demandé la cession du port de Cotonou, sa réaction a été catégorique et nous l’observons. L’erreur est humaine dit-on, il continue de nous séduire. Dans certains pays africains, où les députés sont comme des troupeaux et adoptent des comportements moutonniers, le président dictateur ferait passer cet amendement modifiant la constitution, la colonne vertébrale, l’âme d’un pays.
Il a obéi et c’est tant mieux. L’humilité précède la gloire et le président Talon doit regarder droit devant lui et marcher selon la volonté de son peuple. Que faire de son ministre démissionnaire? Palabre entre frère, est comme de l’huile rouge, elle ne gâte pas la sauce. Aussi, que le président l’approche pour le bien-être de ses concitoyens.
Le slogan de notre chaîne, c’est: » la chaîne qui fédère les énergies positives d’une Afrique qui gagne », nous ne sommes pas là, pour encenser le président Patrice Talon, mais pour l’acte de recul qu’il vient de poser, il mérite, une pause et un regard. C’est ce que nous venons de faire.
Si un chef pose un acte bon, nous le saluons. Aux députés béninois, que dire, bravo! L’argent pouvait vous corrompre et pour le bien de votre pays, vous venez de prouver votre maturité et vous rentrez dans l’histoire des combats pour la libération de l’Afrique. Patrice Talon, vient de jeter le pavé dans la marre pour montrer la voie à suivre. A qui le tour?
Joël ETTIEN
Eh oui à qui le tour belle question. On attend et merci.