INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Les soutiens politiques ivoiriens décousus de bon sens

Si tu dois être pile-poils, 14 h30, au repas des rameaux, ce dimanche à Yopougon, cela signifie que tu as déjà quitté Issia. Que tu es en route.

Je voudrais prier Dieu le père qu’il soit lui-même, le conducteur de ta voiture et maitre de ton chemin…Dis amen!
Exercice pour la route: Entre ton camarade et Coca Cola, qui fait le plus, la publicité ? Qui demande le plus, du soutien, à la fois commercial, politique et populaire? Coca-Cola est partout dans nos vies et nous en met plein les yeux. Comme ton camarade… tiens, depuis un moment, les manifestations de soutien sont à la mode. Comme au temps du père fondateur.

Te rappelles-tu de l’époque où le vieux parti invitait les Ivoiriens à la marche forcée contre « Les irresponsables, responsables de nos malheurs. » ? Le prix du Cacao avait chuté. Le pays était en récession. Te rappelles-tu des soutiens du CNB au Sphinx de Daoukro? « Laissez pousser les milles fleurs… », était le slogan de l’époque…. Te rappelles-tu du défilé des différentes régions au palais présidentiel pour les échanges avec Séplou?
Ton camarade n’invente pas l’eau chaude donc. Mais comme lui, il a étudié et vécu chez les vrais démocrates là, nous avions des raisons de penser que le temps du folklore ou disons des africanités était révolu avec lui…
Attends, les manifestations de soutien sont-elles les réponses à la grogne sociale et l’angoisse liée à 2020? Ou alors, est-ce le prélude à ce que beaucoup soupçonnent d’être un ballon d’essai pour imposer un troisième mandat à ton camarade? Le père fondateur disait  » Je suis candidat pour les jeunes… ». Ahiwa…
Gnian Gougouessi est en première ligne. Est-elle pour quelque chose dans les soutiens spontanés et chaleureux à ton camarade? Comme c’est ma mère là, j’observe pour le moment…

Fernand Dédé

Related posts

One Thought to “Côte d’Ivoire: Les soutiens politiques ivoiriens décousus de bon sens”

  1. Quel humour cet auteur utilise pour peindre la situation de son pays?

Leave a Comment