Bénin/Microfinance: UNACREP, une microfinance au service de la population

Le jeudi 31 Mai 2018 a été la date choisie par l’Union Nationale des Caisses Rurales d’Epargne et de Prêts (UNACREP), zone de l’Ouémé, pour tenir une assemblée générale au centre pastoral Saint Charles LWANGA de Ouando, un quartier au cœur de la commune de Porto-Novo. 

Au cours de cette assemblée générale, l’UNACREP a ressorti les rapports financiers, les rapports d’activités et ceux du conseil d’activités pour ensuite finir par le bilan de l’année 2017. Sans manquer de politesse à l’endroit de l’assistance et des sociétaires de ladite structure, M. Sévérin TOSSOU, secrétaire du conseil d’administration, a d’abord présenté les membres du conseil composé de 5 membres avant d’établir son rapport annuel. Comme les  années précédentes, l’année 2017 n’a pas dérogé à la règle de l’UNACREP qui consiste à émettre des idées innovatrices pour la satisfaction des clients et du personnel.

Les activités menées par cette structure durant l’exercice 2017 ont tourné autour des différentes décisions importantes prises par le conseil d’administration; dixit M. Sévérin TOSSOU. Ces activités sont celles-ci:

  • L’initiation des campagnes de recouvrement des clients n’ayant pas soldé leurs dettes
  • Le recrutement des agents pour le recouvrement d’épargne
  • La réhabilitation et la rénovation des points de services
  • La réfection du guichet d’Adjarra
  • La confection de meubles et d’équipements de bureau et des guichets
  • L’acquisition de deux (2) groupes électrogènes au profit de l’agence de Sèmè-Podji et Porto-Novo

Outre ces activités énumérées ci-dessus, il faut signifier que cette microfinance avait instauré une formation générale dont ont bénéficié tous ses organes et ceci dans le but de renforcer les acquis.

Dans son discours, M. Sévérin TOSSOU n’a pas manqué de notifier  les difficultés liées à l’insuffisance d’épargne à terme dans les différents guichets, les difficultés liées au manque de lignes de renforcement et de la part de la faîtière et celles liées à l’insuffisance du décaissement due aux impayés. En dépit de ces embûches, il a rassuré la clientèle et le personnel en ce qui concerne les perspectives de l’exercice 2018 qui prennent en compte:

  • Le renforcement de la ligne de financement pour les besoins des sociétaires en crédit
  • Le suivi du recouvrement pour assainir les caisses des guichets de Porto-Novo
  • Le développement de nouveaux produits pour répondre aux besoins du terrain, notamment la domiciliation des salaires des agents de la fonction publique et privée
  • Le recrutement de plus d’agents d’épargne

Pour clôturer cette assemblée générale, l’UNACREP a procédé à la remise de présents aux différents clients qui selon cette institution se sont acquittés de leurs dettes dans les délais requis et aussi, un agape a été offert. Des dons en espèce ont été faits à toute l’assistance venue massivement prendre part à cette Assemblée Générale; ces actes devraient consolider les rapports « banque – clients » comme le dit-on plus souvent.

 

 

Remise de présents

Notons que depuis sa création, l’UNACREP, a fait et continue de faire le bonheur de la population béninoise. Loin d’être uniquement une institution « financière-gendarme », l’Union Nationale des Caisses Rurales d’Epargne et de Prêts, vit dans le quotidien de sa clientèle et joue parfois le rôle « d’un membre de famille ».

Le ton étant donné, nous attendons de voir les surprises que nous réserve cette institution au cours de l’année 2018.

 

Photo de famille prise par Bassitou N’TIA
Photo prise par Bassitou N’TIA
Photo prise par Bassitou N’TIA
Photo prise par Bassitou N’TIA

 

Bassitou N’TIA

Related posts

One Thought to “Bénin/Microfinance: UNACREP, une microfinance au service de la population”

  1. Appreciate you sharing, great post.Really looking forward to read more. Cool.

Leave a Comment