patrice talon, président du BéninA LA UNE AFRIQUE 

Bénin : Patrice Talon, une victoire au goût amer pour le peuple béninois?

Le 6 Avril 2016, le peuple béninois exultait de joie à l’annonce de la victoire de monsieur Patrice Talon aux élections présidentielles. Une victoire transparente et démocratique qui a semblé plonger le pays dans une ère nouvelle et une vision meilleure. Aujourd’hui, cette victoire a-t-elle son goût si délicieux ? Notre analyse.

Patrice Talon, un os dans la gorge des béninois

Depuis plusieurs mois, le peuple béninois semble être plongé dans une atmosphère de regret car ne s’attendant pas ou du moins n’ayant pas prédit les contours politiques de celui qu’il avait volontairement choisi pour conduire le pays.

Le peuple s’attendait à vivre une vie meilleure, à bénéficier de plusieurs infrastructures qu’il n’a peut-être pas eu la chance d’avoir sous l’ère Yayi Boni. Hélas, cette vision devient de plus en plus utopique pour le peuple qui est ou semble être impuissant. L’augmentation des taxes, des frais de passage aux différents péages élevés, des frais de communication surtaxés, etc, sont des situations que le peuple béninois n’avait pas prévu dans son calcul lorsqu’il hissait monsieur Patrice Talon à la tête du pays.

Dans un récent communiqué, le gouvernement interdisait l’opposition à se présenter aux législatives excepté le parti Progressiste et celui Républicain. Que cache cette stratégie ? Quelle soit bonne ou pas, cette situation semble faire partie de celles qui constituent la cerise sur le gâteau. Le peuple crie mais le président Patrice Talon n’y prête point oreille.

Le président Patrice Talon revêt t-il encore le manteau de l’espoir du peuple béninois?

Pour certains, ce choix est devenu un os planté dans la gorge. Le peuple s’indigne et ne croit plus aux promesses faites par leur président.

La flambée des prix des denrées alimentaires, le coût élevé de l’essence se sont ajoutés à la vie rude que vit le peuple béninois. Depuis la fermeture des frontières avec le géant voisin, le Nigeria, tout va de mal en pis. En effet, la majorité des consommables provient de ce pays. Le Nigeria n’est pas qu’un fournisseur de biens, il constitue aussi l’un des plus gros clients des populations béninoises qui y acheminent leur production.

Une semaine après la fermeture des frontières par le Nigéria, il y a eu quelques réactions ou démarches de membres du gouvernement. Le président Patrice Talon a profité de son voyage à Yokohama, au Japon dans le cadre du TICAD7 pour avoir une première rencontre avec son homologue nigérian sur la question. Mais après, c’est le silence. Jusque là, le gouvernement béninois ne s’est plus prononcé ou réagi officiellement sur le sujet. Le Conseil des ministres est toujours muet à propos.

Le gouvernement se penche sur d’autres questions

Dans le même temps, le chef de l’Etat et son équipe font montre de promptitude dans la gestion d’autres questions dans le pays. L’urgence au pays actuellement n’est pas la fermeture des frontières nigérianes qui fait chuter l’économie béninoise et accentue la souffrance des populations.

Au Bénin, l’urgence est plutôt à la révision de la constitution. Membres du gouvernement, Assemblée nationale, Cour constitutionnelle … sont en action à propos. Tout va vite, très vite, pour ce projet et la machine de la rupture démontre sa puissance. On sent le gouvernement béninois beaucoup plus dans une posture simplement d’une victime attendant peut-être des propositions de mesures de l’autre côté. Très fort au pays, il se révèle impuissant pour répondre à la misère de son peuple face au grand voisin. 

Récemment, les résultats des concours pour l’enseignement a aussi entraîné des mécontentements. Des mutations ont été faites et plusieurs ont boycotté. Conclusion, plusieurs écoles manquent d’enseignants et ceux qui travaillaient comme « contractuels » ont été suspendus. Toutes ces frustrations font partie du quotidien des béninois qui ne savent où donner de la voix.

L’espoir se meurt de jour en jour et M. Patrice Talon ne fait rien pour alléger la souffrance du peuple.

King 3A.N

Rédacteur-chef: www.businessactuality.com 

Related posts

One Thought to “Bénin : Patrice Talon, une victoire au goût amer pour le peuple béninois?”

  1. Joel Aka

    Pauvre Afrique.
    Le peuple doit comprendre que pour sonnavenir il ne doit compter que sur lui meme.

Leave a Comment