Brésil: Carnage dans la prison de Manaus

Le massacre dans la prison de Manaus est bien sûr à la Une de tous les journaux.

Avec notamment ce témoignage d’un juge qui a négocié avec les détenus et qui a été l’un des premiers à entrer dans l’enceinte de la prison. « J’ai vu des corps empilés, écartelés, des corps sans bras, sans jambes ni têtes, une véritable barbarie, une scène dantesque », raconte Luis Carlos Valois dans les colonnes de la Folha de Sao Paulo.

L’identification des corps prendra six jours, explique un responsable du gouvernement de l’État d’Amazonie. Selon le site d’information G1, des dizaines de familles attendent toujours devant le pénitencier, pour avoir des nouvelles de leurs proches. Leur espoir, c’est qu’ils ne figurent pas parmi les morts, mais parmi les 80 détenus qui ont pris la fuite.

Les autorités ont annoncé des investissements dans la sécurité des prisons

Le ministre de la Justice Alexandre de Morais veut débourser l’équivalent de 500 000 euros pour acheter des scanners corporels et des brouilleurs de téléphones. Environ 10 millions d’euros seront consacrés pour la construction et le réaménagement des établissements pénitentiaires. La prison Compaj où a eu lieu la tuerie compte plus de 1000 détenus, soit le triple de sa capacité, précise Folha de Sao Paulo. Selon le gouverneur de l’État d’Amazonie, José Melo, le massacre dans le pénitencier de Manaus n’était pas un « fait isolé ». Il faisait partie d’un « mouvement national » des bandes criminelles pour le contrôle des prisons.

Le gouverneur qui est lui-même épinglé par le journal O Globo. Le quotidien rappelle à ses lecteurs que José Melo est soupçonné d’avoir reçu le soutien d’une organisation criminelle liée au trafic de drogue. Dans un enregistrement audio datant de 2014, un proche du gouverneur, alors en pleine campagne électorale, promet lors d’une conversation avec un trafiquant de drogue de ne pas déranger les affaires de sa bande. En échange, le criminel lui assure un apport de 100 000 voix pour l’élection du gouverneur.

 

 

Related posts

Leave a Comment