BRICS en CentrafriqueA LA UNE AFRIQUE 

BRICS: Une nouvelle ouverture pour les africains.

Les BRICS sont-ils une ouverture bénéfique pour l’Afrique ? On constate depuis quelque temps, la dislocation des rapports entre les pays africains colonisés et la France. La montée en flèche du sentiment anti-politique français et non anti-français, il faut bien le préciser, doit faire fléchir les différentes positions.

Les quelques français qui suivent la situation en concluent pour dire que le ton des politiques français doit changer à l’égard des africains. Il y a trop d’arrogance, de mépris, de non respect, de pillage excessif des ressources africaines et en parler devient encore un délit. Si ce sont les coups durs que l’Élysée et le Quais d’Orsay attendent pour prendre la mesure de la situation chaotique entre eux et les africains, autrefois très soumis et obéissants, ces vieux rapports ne sont plus à l’ordre dans le comportement des nouveaux africains. Ce vent panafricaniste contaminera tous les pays africains, de gré comme de force.

Surviennent les BRICS qui ne viennent pas d’une autre planète mais ont suivi depuis longtemps, ce que le monde entier vit sous la dictature des occidentaux et des américains. Jamais de mémoire d’homme, personne ne pouvait s’imaginer qu’un jour, un nouvel ordre mondial allait surgir pour rétablir les inégalités. 

Quand on est faible, on s’abrite derrière le plus fort pour espérer bénéficier de sa force de protection et c’est le cas aujourd’hui. Ils sont déjà là et c’est en Afrique que tout va se jouer. Le continent est devenu le champ de bataille pour ces nouveaux arrivants et les anciens.

Les BRICS sont donc une grande chance pour les africains. Ils y viennent pour remettre les inégalités en ordre de marche. Grâce à eux, on assiste à un nouvel ordre qui s’appelle, l’alliance du Sahel composée pour l’instant du Niger, du Mali et du Burkina Faso. 

Déjà, il faut encourager cette nouvelle alliance qui va attirer les autres, en plus historiquement, tout était parti de ce côté de l’Afrique unie avant que les occidentaux ne viennent les séparer par leurs frontières imaginaires.

Les BRICS sont une aubaine pour le réveil et l’amorce réelle du développement de l’Afrique car avec eux, on va espérer voir émerger sur cette partie du monde, des usines de fabrication, de transformation des matières premières africaines, pour créer de l’emploi, des rapports fructueux basés sur le respect et de l’égalité des chances. 

Les africains ne doivent pas hésiter à toquer à la porte de ces BRICS qui ne viennent pas pour se venger et se partager ce continent qui a trop donné et souffert. Désormais, l’eldorado est chez eux et non ailleurs pour aller mourir dans les eaux.

C’est parce que les pouvoirs africains ne savent pas partager les richesses naturelles que leurs fils se sentent en danger sur leur propre sol, fuient pour aller se chercher ailleurs. Mais, sous peu, tout sera sur place chez eux et personne ira voir ailleurs pour servir d’esclaves.

Les BRICS qui arrivent ne doivent pas effrayer les autres, mais plutôt, que dans chaque pays, ils aient des interlocuteurs jeunes pour établir des bons rapports fructueux. 

                         Joël Ettien 

     Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment