Burkina Faso: 30 ans de prison à Blaise Compaoré, une seconde mort pour Sankara.
Blaise Compaoré condamné à 30 ans de prison dans l’affaire de l’assassinat de Thomas Sankara. Quels intérêts a-t-il eu en se servant de cette mort précipitée pour faire plaisir à des systèmes ?
30 ans de prison pour l’ancien président Blaise Compaoré
Jeune flambant neuf, dynamique, rayonnant de bonheur et de plaisir, comme la vie est belle quand on se retrouve entre amis, échanger des avis avec des rêves imaginaires. On ne peut pas vivre sans amis et Thomas Sankara, en la matière, avait beaucoup pour son pays qui devait éclairer les pays africains. De tels projets, on ne peut pas les faire seul, il faut une équipe et il comptait sur son frère Blaise Compaoré.
A propos de son frère Blaise Compaoré, il disait en plaisantant que tout le monde peut le trahir, trahir le combat mais jamais son frère Blaise qu’il considère comme son jumeau et c’est ce Blaise qu’on a utilisé pour écourter sa vie. Le plus dur, n’est pas de tuer, mais les conséquences de cet acte ignoble, rattrapent toujours. Avec le temps, Blaise Compaoré, le frère jumeau de Sankara que tout le monde implore, regrette que s’il y avait des cotisations pour le faire revenir en vie, tout le monde aurait participé. Thomas Sankara qui devrait le sauver des eaux, il a comploté pour son assassinat.
Blaise Compaoré a confisqué la liberté et la vie de celui qui n’oserait jamais le tuer.
Thomas était sincère et jamais, on passerait par lui pour tuer son frère jumeau Blaise. Adulé par les mêmes qui ne voient que midi à leur porte, ils sont tous morts et le seul Blaise Compaoré est resté dans la survivance et le pouvoir l’a trompé. Le pouvoir, ce pouvoir qui l’avait obnubilé à faire des sales coups, l’a abandonné et aujourd’hui dans son salon, il converse avec l’esprit de Thomas Sankara. Le chagrin et le remords sont devenus sa bible et il n’a personne qui vient lui rendre visite et ce n’est pas évident qu’en dehors du président Ouattara, il reçoive de la visite. Sa propre cohabitation avec sa femme et ses enfants devient un calvaire. Il attendait ce verdict.
Blaise Compaoré à ce stade de sa vie, pourra t-il se rendre pour vivre ses derniers instants dans une cellule où il se confessera seul devant l’esprit de son frère Thomas ? 30 ans, c’est peu. 1987-2022=35 ans que Thomas, dans la brutalité la plus féroce, a été assassiné et on lui donne seulement que 30 ans, même pas l’équivalent de la date d’anniversaire de sa séparation brutale d’avec son frère.
Le pouvoir, vraiment ce pouvoir, Thomas le partageait avec son jumeau de Blaise et lui, n’a pas voulu le partager. 30 ans de prison, mais Blaise est toujours protégé par ses bras séculiers et ils ne voudront jamais le livrer. Thomas est mort, mais il est présent, plus présent que s’il était encore en vie. 30 ans, Blaise ne les fera jamais parce que ce n’est pas le président ivoirien qui son frère, le livrera pendant qu’il est lui aussi en vie. Thomas est mort et sa mort fera le tour du monde, hantera l’esprit de Blaise même ses marabouts les plus puissants tenteront de l’apaiser.
30 ans, c’est ce que le tribunal burkinabè a proposé et la défense va négocier pour réduire cette peine, mais pour Thomas, il n’y aura personne pour lui dire de revenir en vie. C’est un enseignement qui doit servir à tout le monde, car c’est celui qui te connaît qui te vole. En d’autres termes, quand un guérisseur guérit l’impuissance d’un homme, c’est avec sa propre femme qu’il fait le test.
30 ans, une seconde mort pour Sankara, hélas!
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com