Burkina Faso:  François Compaoré arrêté à Paris!

Ce dimanche 29 octobre 2017, à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, la police des frontières a mis aux arrêts, le jeune frère de l’ancien président du Faso, François Compaoré, le petit frère de M. Blaise Compaoré, dans le cadre d’un mandat d’arrêt international lancé contre lui par son pays, dans l’assassinat du journaliste Nobert Zongo. Enfin, un début de soulagement dans ces multiples crimes commis sous ce régime. La voie de la vérité est entrain de sonner et c’est tant mieux.

Qui l’eut cru que le jeune frère de l’ancien président du Faso, M. Blaise Compaoré se ferait cueillir comme un fruit mur pourri en France, où il se permettait de faire des allées et venues, parce qu’il a mis toute sa famille sur le territoire français, pendant qu’il se coule douce à Abidjan? « Le mandat d’arrêt a été notifié à mon client à son arrivée à Paris, explique Me Pierre-Olivier Sur, son avocat. Nous attendons maintenant la décision du juge pour savoir si ce mandat sera exécuté, conclue son avocat ».

François Compaoré a été placé au centre de rétention à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et devrait être présenté au procureur dans les heures qui suivent pour savoir, s’il sera remis en liberté ou gardé en détention, raconte toujours son avocat.

Pour quelques burkinabés que nous avons réussi à joindre au téléphone, esclaffent leur joie de savoir que la France, en posant cet acte va contribuer efficacement à la cohésion nationale du Burkina Faso et permettre à la justice de leur pays de redorer son blason. La joie s’est fait retentir à Ouagadougou tôt ce matin, pour ceux qui avaient eu l’information.

Selon, notre interlocuteur, le Burkina Faso, a trop souffert sous le régime de Blaise Compoaré où il y a eu trop de crimes commis et par cet acte, ils ont l’espoir, que les autres mandats d’arrêt internationaux lancés contre les autres concernant l’affaire de l’assassinat de Thomas Sankara aboutiraient, un jour.

Joël ETTIEN 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.