Ibrahim Traoré, président du Burkina FasoA LA UNE AFRIQUE 

Burkina Faso : Pourquoi Ibrahim Traoré a fait organiser des assises ?

Le président burkinabè avait-il besoin de s’infliger cette pression psychologique en se ligotant ses membres pour écourter son combat? Le président du Niger a compris le système, en convoquant les dignitaires de son pays,  à qui, il avait donné la parole et tous ceux-là, lui ont donné l’autorisation de demeurer encore au pouvoir pour finir son devoir.

Quant au président Ibrahim Traoré, il n’y avait pas de feu en la demeure pour qu’il tente de copier sur le blanc pour montrer à la face de tous qu’il tend vers la démocratie, mais de quelle démocratie, il veut singer? Celle qui donne l’impression de tourner en rond, parce que cette démocratie, depuis que l’Afrique la pratique, il y a plus de 70 ans, sans succès et elle fait tourner en rond.

Nous rappelons que De Gaulle a mis plus de 11 ans avant d’organiser des élections, mais alors où est l’urgence pour mettre ces chaînes à ses pieds? Dans ce cas d’espèce, il lui suffisait de s’inspirer sur le président du Niger, le seul qui respecte la tradition en alliage avec le combat qu’il mène pour trouver des solutions. Le seul qui reconnaît le combat des panafricanistes.

Pourquoi vouloir organiser à coût de millions qui pourront servir à l’achat des armes, des assises, puisqu’il est le seul à se battre pour les avoir, qui le presse? Par ce biais, il montre à la face du monde qu’il est un pouvoiriste, parce qu’il adore le pouvoir. Il est en plus le plus aimé de ses compatriotes, son peuple est en communion avec lui et il va ouvrir les portes de son assassinat parce que nous tendons vers là, car le monde va se lancer à ses troupes en lui imposant un gronogramme d’élections s’il a déjà fat des assises à coût de milliard, ce ne sont pas des élections qu’il ne pourra pas. Même le nombre de mois qu’on lui donne, il a quel couteau à la gorge?

Le peuple l’adule, pour ce qu’il fait, mais alors pourquoi il s’ouvre sur le malheur? Car ce sont des actes qui maudissent des actions de portée salutaire, mais il vient de se ligoter ses membres par ces assises inutiles qui vont donner des regards mortifères. Les élections font tourner l’Afrique en rond. Mais à quand la véritable indépendance de ce continent, ceux sur qui on compte, sont en train de fragiliser le combat. Quand ils mènent le combat, ils s’appuient sur nous les panafricanistes, mais une fois au pouvoir, un seul mot de gratitude en notre endroit, c’est trop leur demander.

Ibrahim Traoré, vous n’avez pas besoin de faire tous ces tracas? Ce sont les jeunes africains qui donnent du carburant à tous ces combats, mais alors, il obéit à qui? Si ce sont les européens, il n’a de compte à leur rendre puisque ce sont eux, qui financent le terrorisme qui fragilisent le développement de son pays. 

Non, il faut qu’il écoute souvent ceux qui le soutiennent, en l’occurrence les panafricanistes. Ils ont promis plein de projets qui ont élucidé les merveilles du combat, mais l’idéal est en train d’être ausculté. Il n’a de comptes à rendre qu’à son peuple qui le soutient, pourquoi est-il pressé? Ces assises vont compromettre son ardeur de combattant.

                               Joël ETTIEN  

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment