Grand-Bassam-Moossou/ sa majesté Nanan Assoumou Kanga, toujours à la barre ?
Retour triomphal le dimanche de Pâque après un long séjour hors de ses terres, allégeance de la génération N’nowé bientôt au pouvoir à Koumassi, sa majesté Nanan Assoumou Kanga, roi de Moossou, serait-il encore aux commandes du royaume des Abouré Ehè de Moossou après les heurts de contestation?
Sa majesté Nanan Assoumou Kanga, roi de Moossou est aux commandes du royaume des Abouré Ehè, il y a bien de temps, précisément en 1991. Mais, depuis le samedi 15 juillet 2023, l’autorité du roi est mis en mal par une contestation populaire impulsée par les chefs de générations Noudjou et Bloussoué au pouvoir conformément au système de gestion coutumière des Abouré Ehè de Moossou. Pire, un régent a été désigné le samedi 2 mars 2024 par la famille régente Assokopouè en la personne de Nanan Niamké Amon Bernard et présenté au peuple Abouré Ehè. Pendant que la cérémonie se déroulait, sa majesté Nanan Assoumou Kangah était en séjour dans l’Hexagone.
Depuis la veille de la fête de pâque dernière, Nanan Assoumou rentre au pays et s’installe dans son palais royal au son de la fanfare et des réjouissances des siens venus célébrer son retour. Depuis bientôt quelques mois qu’il est au palais, sa majesté Nanan Assoumou Kangah multiplie les audiences des autorités et des visiteurs étrangers.
Le dimanche 31 mars 2024, marquant la commémoration de la Pâque, le roi Nanan Assoumou Kangah avait été escorté par une fanfare jusqu’à son palais à sortie de la paroisse Saint Antoine de Padoue de Moossou.
Le 11 mai 2024, monsieur Kakou Ahoussi Laurent, chef de la génération Noudjou, bien que contesté, publie un communiqué rappelant à l’opinion nationale et internationale que sa majesté Nanan Assoumou Kangah est bien le souverain du royaume de Moossou.
Ainsi, la génération N’nowé, bientôt au pouvoir en décembre 2024, en remplacement de la génération Noudjou, était le week end du samedi 18 au dimanche 20 mai au palais royal, en soumission aux pieds de sa majesté Nanan Assoumou afin de consolider la légitimité du roi. Et ce, en présence de l’honorable Georges Armand Ouegnin, et bien d’autres autorités administratives de Grand-Bassam.
Au regard de la résilience du monarque face aux remous qui ont secoué ce petit royaume de Moossou, autant dire que sa majesté Nanan Assoumou Kangah tient encore solidement la barre.
Adolphe Kouamé