Qui a fait assassiner Kirahwata?A LA UNE AFRIQUE 

Burundi: Qui est derrière l’assassinat de Jackson Simbananiye,alias Kirahwata?

Un jeudi noir pour le peuple burundais et pour la famille de Jackson Simbananiye, alias Kirahwata, le principal agent de change du pays.

Assassinat de Kirahwata

Depuis l’année 2015, le peuple burundais vit dans la crainte et dans une insécurité totale. Les populations ne sont pas rassurées et craignent des arrestations arbitraires, des enlèvements et des meurtres à répétition pour quiconque élève la voix pour décrier un tare.

Après plusieurs meurtres, assassinats de certains cadres du pays, des contraints à l’exil, etc, le pays plonge encore dans ses journées sombres de meurtre. Jackson Simbananiye, plus connu sous le sobriquet de Kirahwata, qui avait été enlevé hier en début de soirée à Bujumbura a été retrouvé mort ce matin dans un caniveau à Nyakabiga. Selon des sources, il serait le 4e agent de change à être assassiné cette année. Un assassinat qui ne diffère pas des autres, c’est le même mode opératoire, raconte certaines personnes.

Pourquoi orchestrer la mort de Kirahwata à une semaine de la présidentielle? Que représentait-il pour ceux qui l’ont tué? Que savait Kirahwata pour que des hommes décident de l’éliminer par strangulation?

Qui sont les commanditaires ?

Les choses se précisent peu à peu. L’assassinat a été planifié le 9 mai dans le bureau d’un certain Museremu (SNR).

Selon des informations à notre disposition:
1- Kazungu et Athia ont été chargés de recruter les exécutants
2- Kirahwata avait été filé depuis plusieurs jours sous la coordination de Museremu
3- Les exécutants ne sont pas connus, mais Kazungu et Athia n’étaient pas sur le lieu d’exécution mais suivaient par téléphone toute l’opération.
4- Le communiqué de la police a été préparé dès le 11 mai (Cinjire), il va s’exprimer vers jeudi.

Toutefois, Museremu n’avait pas de conflit personnel avec Kirahwata, alors il ne pouvait surtout pas décider une telle exécution sans une couverture importante. Qui représenterait cette couverture si puissante? Certains pourraient indexer le palais, Nkurunziza et ses proches, mais rien n’y prouve.

Selon une source, trois personnes pourraient, nous insistons sur le mot, « pourraient » dire qui a fait tuer Kirahwata : Alfred Innocent Museremu, Athia et Kazungu.

Une autre source au SNR indique que la victime avait été détenue par l’officier Athia Nduwimana. Ce dernier a été déjà cité dans des affaires de crime de sang.

Les enquêtes se poursuivent

La police a annoncé qu’une enquête est déjà ouverte et un suspect arrêté, selon son porte-parole Pierre Nkurikiye.

Le peuple burundais n’attend qu’une seule chose: retrouver les coupables.

Nicky 3A.N

Related posts

Leave a Comment