CAN: Asalfo fait-il de la provocation ou ses adieux aux ivoiriens?
L’artiste Salif dit Asalfo du groupe Magic-System serait-il en train de faire ses adieux à la Côte d’Ivoire pour rejoindre son pays d’origine?
On ne peut pas dire ici que supporter une autre équipe serait un délit, mais en sa qualité de multifonction dans cette CAN, se rendre à Bouaké, pénétrer les loges de l’équipe burkinabè, porter le maillot et venir le brandir publiquement à la face du monde, c’est une insulte aux ivoiriens.
Est-ce que M. Diallo, le président de la fédération ivoirienne de football qui lui a tout donné, s’est-il mis dans un maillot malien? Est-ce que le ministre Amichia s’est mis dans le maillot ivoirien? Cette attitude frustrante a suscité de vives réactions et c’est normal.
Papa Roger, a écrit ceci sur sa page: « À l’attention de tous les artistes qui ont chanté pour les éléphants. A l’occasion de cette CAN2024, les stades sont animés par des Disc-Jokers. Ceux-ci ont été recrutés par la CAF, avec un cahier de charge!!!!
Par exemple, ils ne peuvent pas porter de tenues affichant clairement une marque de sport autre que PUMA qui est le partenaire de l’institution. Ils ne doivent pas porter les couleurs d’une équipe nationale ou tout autre gadget ou accessoire montrant leur soutien à une quelconque team. Aussi, en termes d’animation musicale, ils ne doivent pas jouer de soutien à une équipe engagée dans la compétition.
je vous donne un exemple. La Côte d’Ivoire joue à Ebimpé. Là-bas, c’est Zaram Wazabanga qui officie. Il ne va pas mettre: « a moulin lié zohoooo, zozo hé amouillante lié zo, zo amen amen zo ». Il ne jouera pas le nouveau de Yodé et Siro feat Abomé Léléfant etc…. Il n’a pas le choix. S’il y a une chanson de soutien au Maroc, Super Eagles du Nigéria etc… il ne va pas la mettre aussi.
Les DJ doivent donc mettre la musique qui va emporter la foule, faire danser les deux publics. Ce n’est pas un travail facile.
Merci à tous »
Un autre internaute réagit en ces termes: « Agissons ensemble! Ensemble on est fort et on peut tout…
Quand on est un personnage public et de surcroît quand on occupe des fonctions officielles à la fédération ivoirienne de football, on doit avoir des réserves même avec la double nationalité en poche. Oui Monsieur Salif (Asalfo) a le droit de soutenir son pays d’origine (le Burkina Faso) mais pas de façon ostentatoire sinon ça devient gênant, provocateur et désobligeant à la fin. C’est mon avis. Nous sommes dans une compétition où les deux pays dont il jouit des deux nationalités sont en lice. Je dénonce son exhibitionnisme provocateur.
Kevin Zokou
opposant politique supporter des Éléphants
Binational »
Comment est-ce que Asalfo ne peut pas se permettre de narguer les ivoiriens, quand ce pays lui a tout donné comme gloire? Il a aussi raison de cracher dans sa soupe quand il sait pertinemment qu’étant dans son pays d’origine le Burkina Faso, il n’aurait jamais cette gloire et cette immense fortune. C’est ce qu’on appelle l’INGRATITUDE.
Il ne faut pas s’en prendre à lui, mais aux autorités ivoiriennes, ni animaux, ni oiseaux, qui privent tout à leurs propres compatriotes quand tout est cuit. Nous rappelons que l’hymne de la CAN a été octroyé à Asalfo à coût de milliard, mais de grâce qu’il ne vienne pas ajouter de la rancœur à la souffrance des ivoiriens.
Il fait de la provocation? Il aura sa réponse après la CAN et de cette CAN beaucoup perdront leur légitimité, on attend tous, la réaction du chef de l’état.
Joël ETTIEN
directeur de publication : businessactuality.com