Mairie de CocodyINVESTIGATION 

Cocody-Mairie: Un malaise profond ronge la mairie.

Pour que M. Jean-Marc Yacé devienne maire, le PDCI RDA a dû faire des sacrifices qu’il paie fort, car les mis à l’écart, ne lui ont pas pardonné cette forfaiture et le parti est divisé à Cocody.

Pour rappel et si on voulait suivre la logique des choses, les personnes pressenties à se candidater à la mairie de Cocody, c’étaient Madame Koné Colette, Doulaye Coulibaly et quelques autres cadres militants, quand la direction avait senti l’ancien maire Ngouan Aka Mahtias virer au RHDP.

Tous les cadres de la commune étaient en attente des consignes de la direction du parti quand, subitement, le nom Yacé fut prononcé et imposé. Madame Koné Colette, se sentant flouée, s’est retirée du parti. 

Jean-Marc Yacé est élu, à la grande bataille des anciens de la mairie. Chemin faisant, le nouveau maire, Jean-Marc Yacé a commencé à se méfier de tous ses amis du parti et un malentendu s’installe. Au lieu de chercher à le dissiper, il laisse le fossé se creuser, au point où il n’adresse plus la parole aux autres conseillers qui étaient au nombre de 50 et deux sont décédés en 2021 et il en reste 48.

Le plus étonnant et la goutte d’eau qui a débordé le vase, c’est quand il s’est résolu à accompagner sa fille pour le concours mondial de la beauté où elle est candidate. Au moment où il devrait associer tous les conseillers pour la fête et leur annoncer son absence pour la phase finale peut-être, les associer à la joie, il produit une note signée de ses mains et c’est à l’aéroport qu’il la scanne pour la renvoyer par whatsapp aux membres du conseil municipal, sans aucune réunion au préalable pour les informer de son absence. Voici le contenu de la note:

Cocody, le 29 novembre 2021,

Avis à tout le personnel, N°004/CCSG/DSA-RH/2021

Monsieur Hervé Pierre-Yves BOMBET, sixième adjoint au maire, est chargé d’assurer l’intérim de monsieur Jean-Marc YACE, maire de la commune de Cocody, absent du mercredi 1er décembre 2021 au lundi 20 décembre 2021 inclus.

Ampliations:

Intéressés

tous services

                                                                signé, le Maire

                                                  Jean-Marc YACE”

Comme une massue, l’information de l’absence du maire tombe et il se trouve qu’il est à l’aéroport, donc, aucune contestation. Mais pire, les autres adjoints se posent la question, pourquoi, c’est au sixième adjoint à qui, il lègue son intérim. Les interrogations ont commencé à poindre à l’horizon.
Pour une absence de plusieurs semaines, le minimum, c’est qu’il convoque tous les adjoints pour les informer et même s’il ne veut pas que son intérim soit assuré par ses plus proches adjoints, au moins, il les aura tenu informer et des bénédictions l’auraient accompagnées, puisqu’il s’agit de la fille de leur premier magistrat. 

Le maire n’adresse plus la parole à beaucoup de ses adjoints ceux-là qui étaient au charbon pour son élection. Le malaise est profond, est-ce que la direction du PDCI RDA est informée, si c’était le cas, elle n’aurait pas accepté de cautionner, de tel mépris.

Dans nos prochaines éditions, nous vous donnerons d’autres informations encore plus alarmantes, sur la nouvelle destination politique du maire.
                                               

Koudou Anselm

                         Correspondant permanent à Abidjan 

Related posts

Leave a Comment